Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Charles III le Simple

dimanche 24 novembre 2013, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 25 octobre 2011).

Charles III le Simple (879-929)

Roi de France de 893 à 922

Charles III, dit le simple, roi de France en 896 (879-929) peint par Georges Rouget (1783-1869). Peinture acquise en 1838 et conservée au musée national du Château et des Trianons de Versailles.

Fils posthume de Louis Il le Bègue et d’Adélaïde, il voit ses droits contestés.

Sacré à Reims en 893, il partage alors le pouvoir avec Eudes de 896 à 898, puis règne seul, de 898 à 923. Il négocia la paix avec les Normands par le Traité de Saint Clair sur Epte en 911 [1], autorisant leur installation dans la vallée de la Seine. Le roi de Lotharingie [2] venant de mourir sans héritier, il en revendique la couronne le 21 juin 912 et se fait proclamer roi de Lotharingie.

Il reprend le titre de rex francorum, roi des Francs. Sa légitimité est contestée par le duc Robert , qui fut couronné à Reims en 922.

Charles l’attaquera près de Soissons .Mais, attiré dans un guet-apens à Château-Thierry, il sera emprisonné à Péronne, sa femme partira pour l’Angleterre, emmenant avec elle leur fils, le futur Louis IV d’Outremer.

Ce roi, dont le règne se passa en partie sous la tutelle de Robert 1er, frère d’Eudes, eut toutefois le mérite d’arrêter définitivement les invasions normandes.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire de encyclopédie universalis/ Charles III le simple/ Le petit mourre dictionnaire d’histoire universelle édition Bordas 2004 p 235

Notes

[1] Traité signé en 911, par lequel le roi Charles le Simple octroie la Normandie au chef scandinave Rollon, qui devient ainsi le premier duc de Normandie. En échange, ce dernier rend hommage au roi et se fait baptiser chrétien.

[2] La Lotharingie désigne le royaume de Lothaire II du latin Lotharii Regnum, arrière-petit-fils de Charlemagne. Il fut constitué en 855. Après sa mort, elle fut l’enjeu de luttes entre les royaumes de Francie occidentale et de Francie orientale, avant d’être rattachée au Saint Empire romain germanique en 880. Il devint un duché au début du 10ème siècle. Dans la deuxième moitié du 10ème siècle, le duché fut scindé en un duché de Basse Lotharingie et un duché de Haute Lotharingie, qui deviendra la Lorraine.