Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Adélaïde de Frioul ou Adélaïde de France

Adélaïde de Frioul ou Adélaïde de France

vendredi 24 novembre 2017, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 9 octobre 2011).

Adélaïde de Frioul ou Adélaïde de France (vers 850-901)

Adélaïde de Frioul ou Adélaïde de FranceFille du comte du palais Adalhard, marquis de Frioul [1], seconde épouse de Louis II Le Bègue, et mère de Charles III le Simple.

Charles II le Chauve la choisit comme épouse pour son fils, Louis II Le Bègue, alors que celui-ci était marié secrètement avec Ansgarde de Bourgogne depuis 862, et avait déjà 2 enfants, Louis III et Carloman. Le roi Charles le Chauve parvient à faire casser le premier mariage par le papeJean VIII, et le mariage fut célébré en février 875.

En 879, Louis le Bègue meurt à Compiègne, alors qu’il préparait une expédition punitive contre les comtes de Poitiers et du Mans, mais Adélaïde est enceinte, et donne la vie à un enfant mâle remettant en cause l’héritage des fils d’Ansgarde.

Le mariage d’Adélaïde fut attaqué par Ansgarde de Bourgogne et ses 2 fils, qui n’hésitèrent pas à l’accuser d’adultère. Au terme d’un long et difficile procès, elle finit par l’emporter et son fils Charles le Simple fut reconnu comme enfant légitime et seul héritier de la couronne de France, d’autant plus que Louis III et Carloman II meurent tous 2 sans postérité. Pendant ce temps, la direction du royaume est passée entre les mains d’Eudes 1er, comte de Paris, et de l’empereur Charles III le Gros.

En 898, elle assista au couronnement de son fils Charles III le Simple et mourut à Laon le 10 novembre 901.

P.-S.

Source wikipedia.org Portail:Souveraine du Moyen Âge

Notes

[1] Le Duché du Frioul fut un des États institués par les Lombards en Italie. À la suite de l’invasion de l’Italie du Nord par les Lombards et à la conquête de Cividale, le roi Alboïn érige ce duché qu’il confie à son neveu Gisulf. Ce dernier est le premier des ducs de Frioul. En 776, Charlemagne s’empare du duché. Il le conserve en nommant des Francs à sa tête. Il fut finalement supprimé en 827 puis transformé en marquisat en 846.