Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Louis III de France

jeudi 6 juillet 2017, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 9 octobre 2011).

Louis III (863 - 882)

Roi de France (879-882)

Louis III Roi de France de 879 à 882

Fils de Louis II et d’Ansgarde il partage la royauté avec son frère Carloman.

A la mort de son père il eut en héritage la Francie [1] et la Neustrie [2].

Sous son règne s’accentue la dislocation de l’héritage carolingien. Il abandonna la Lotharingie [3] à Louis le Jeune, roi de Germanie. Après un règne de 3 années, il meurt à Saint-Denis le 5 août 882 sans héritier, laissant son frère Carloman II seul roi.

P.-S.

Source : Le petit mourre dictionnaire d’histoire universelle édition Bordas 2004 p815

Notes

[1] La Francie occidentale est le royaume que reçut le carolingien Charles le Chauve lors du partage de Verdun, en 843. Il s’agit des anciennes régions de Neustrie et d’Aquitaine, avec la partie ouest de l’Austrasie et le nord de la Bourgogne, autrement dit, la France des quatre fleuves (le Rhône, la Saône, la Meuse et l’Escaut. Cette partie apparaît vite comme la seule Francie, puisqu’au xe siècle, la Francie orientale devient Germanie puis l’Empire (germanique).

[2] Royaume franc qui couvrait le nord-ouest de la France actuelle, et avait pour capitale Soissons. Néanmoins, il semble que le terme de Neustrie ne soit apparu qu’un siècle après la création du royaume. La Neustrie avait été créée lors du partage qui suivit la mort de Clovis 1er, en 511, et revint à Clotaire 1er, qui, au terme de son long règne de 50 ans, avait réussi à reconstituer le royaume de son père. Elle fut le 2ème grand royaume franc né lors des partages successoraux mérovingiens à partir des territoires conquis sur Syagrius. Son aire géographique était limitée par la Loire au sud, l’océan Atlantique et la Basse-Bretagne à l’ouest, et la Champagne à l’est. Elle s’étendait jusqu’en Flandre au nord.

[3] La Lotharingie désigne le royaume de Lothaire II du latin Lotharii Regnum, arrière-petit-fils de Charlemagne. Il fut constitué en 855. Après sa mort, elle fut l’enjeu de luttes entre les royaumes de Francie occidentale et de Francie orientale, avant d’être rattachée au Saint Empire romain germanique en 880. Il devint un duché au début du 10ème siècle. Dans la deuxième moitié du 10ème siècle, le duché fut scindé en un duché de Basse Lotharingie et un duché de Haute Lotharingie, qui deviendra la Lorraine.