Aethelhelm
Prince de la maison de Wessex
Fils du roi du Wessex [1] Aethelred et le frère d’ Aethelwold . Il est possible qu’il ait également eu un frère aîné nommé Oswald ou Osweald. À la mort de son père, en 871, il est apparemment considéré comme trop jeune pour lui succéder, d’autant que le Wessex est alors attaqué par les Vikings [2], et c’est son oncle Alfred le Grand, le dernier frère survivant d’Aethelred, qui monte sur le trône.
L’unique mention d’Aethelhelm dans les sources d’époque figure dans le testament de son oncle, rédigé vers le milieu des années 880. Alfred lègue à son neveu des domaines tous situés dans les comtés du Surrey [3] et du Sussex [4]. Son absence des autres sources suggère qu’il pourrait être mort peu après l’établissement de ce testament.
Il disparaît vraisemblablement avant 899, date à laquelle son frère Aethelwold se révolte contre le fils et successeur d’Alfred, Édouard l’Ancien.
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Asser (trad. du latin par Alban Gautier), Histoire du roi Alfred, Paris, Les Belles Lettres, 2013, 277 p. (ISBN 978-2-251-34063-0)
Notes
[1] Le Wessex est l’un des royaumes fondés par les Anglo-Saxons en Angleterre durant le Haut Moyen Âge. Il s’étend sur une partie du sud-ouest de la Grande-Bretagne, entre la Domnonée à l’ouest, la Mercie au nord et les royaumes de Kent, de Sussex et d’Essex à l’est. Au IXe siècle, le Wessex est le dernier royaume anglo-saxon à résister aux invasions vikings.
[2] Les Vikings envahissent le territoire environnant Dublin au cours du 9ème siècle, établissant ainsi le royaume de Dublin, le premier et le plus durable des royaumes vikings en Irlande, Grande-Bretagne et dans toute l’Europe hors Scandinavie à l’exception du Royaume de Man et des Îles. L’étendue du royaume correspond peu ou prou à l’actuel Comté de Dublin.
[3] Le titre de comte de Surrey a été créé plusieurs fois dans la pairie d’Angleterre, et le titre duc de Surrey une seule fois. Le titre a été créé la première fois en 1088 pour Guillaume de Warenne, par le roi Guillaume II le Roux, pour son assistance dans la rébellion de 1088. Celui-ci ainsi que ses descendants, probablement parce qu’ils tenaient peu de propriétés en Surrey (aucune en 1086), se sont toujours fait appeler comte de Warenne ou comte Warenne. Par la suite, le titre fut officieusement nommé Warenne. En 1148, Guillaume (III) de Warenne décède sans descendance mâle. Il n’a qu’une seule fille, Isabelle de Warenne, qui devient donc une très riche héritière. Elle est successivement mariée à Guillaume, fils du roi Étienne d’Angleterre, puis à Hamelin, demi-frère illégitime du successeur d’Étienne, Henri II d’Angleterre.
[4] Le royaume du Sussex, ou royaume des Saxons du Sud, est l’un des royaumes établis par les Anglo-Saxons dans le sud de l’Angleterre au haut Moyen Âge. Ses frontières correspondent approximativement à celles du territoire du peuple breton des Regnenses, ainsi qu’à celles du comté du Sussex ultérieur.