Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Masawaih ou Mésué l’ancien

Masawaih ou Mésué l’ancien

dimanche 21 juillet 2024, par lucien jallamion

Masawaih ou Mésué l’ancien(fin du 8ème siècle-début du 9ème siècle)

Préparateur en pharmacie de l’hôpital de Gundishapur [1] que Gabriel bar Bokhticho fit venir à Bagdad [2] quand, sans doute dans les années 790, le calife Hâroun ar-Rachîd le chargea de fonder le premier hôpital de la capitale.

Il épousa une ancienne esclave du médecin David bar Sérapion, nommée Risala, dont il eut 2 fils. Il parvint à guérir d’une ophthalmie [3] un serviteur du vizir [4] al-Fadl ibn al-Rabi, puis le vizir lui-même, qui fit de lui son médecin personnel.

Il soigna aussi les yeux du calife Hâroun ar-Rachîd et de sa sœur et fut nommé oculiste du souverain, ce dont Gabriel bar Bokhticho ne manqua pas de prendre ombrage, ulcéré qu’un simple préparateur en pharmacie soit élevé aux mêmes honneurs que lui.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de J.-C. Vadet, "Ibn Masawayh" in, The Encyclopaedia of Islam, 2nd edition, ed. by H.A.R. Gibbs, B. Lewis, Charles Pellat, C. Bosworth et al., 11 vols. (Leiden : E.J. Brill, 1960-2002)

Notes

[1] Gundishapur (ou Gondishapur, Jondishapur, Jundishabur.) est une ville ancienne de l’Iran, dans la province du Khuzestan, dont les ruines se trouvent près de la localité de Shahabad, à environ 14 km au sud-est de Dezfoul. Elle s’appelait en pehlevi Wêh Andiokh Shahphur, « La Meilleure Antioche de Shapur », et en syriaque Beth Lapat. Elle fut fondée par Shapur 1er, deuxième roi de la dynastie des Sassanides, quand il se fut emparé d’Antioche en 253 et en eut déporté les habitants. Les déplacements de population eurent lieu entre 256 et 260. L’empereur Valérien, vaincu et capturé en 259 par Shapur 1er, y fut sans doute conduit avec les restes de son armée et y mourut peu après. La ville servit à la fin du 3ème siècle et au début du 4ème siècle de résidence d’été aux rois sassanides qui voulaient bénéficier du climat favorable de cette région située en altitude. C’est à Gundishapur que le prophète Mani mourut incarcéré sous le règne de Vahram Ier en 276/277.

[2] Bagdad ou Baghdad est la capitale de l’Irak et de la province de Bagdad. Elle est située au centre-Est du pays et est traversée par le Tigre. Madīnat as-Salām fut fondée ex nihilo au 8ème siècle, en 762, par le calife abbasside Abou-Djaafar Al-Mansur et construite en quatre ans par 100 000 ouvriers. Selon les historiens arabes, il existait à son emplacement plusieurs villages pré-islamiques, dont l’un s’appelait Bagdad.

[3] L’ophtalmie est le nom générique des affections inflammatoires de l’œil, parfois utilisé comme synonyme de conjonctivite

[4] Le mot persan vizir, désigne un fonctionnaire de haut rang, ayant un rôle de conseiller ou de ministre auprès des dirigeants musulmans (califes, émirs, maliks, padishah ou sultans).