Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Louis II le Germanique

Louis II le Germanique

vendredi 24 avril 2015, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 6 octobre 2011).

Louis II le Germanique (804-876)

Roi de Bavière et de l’Ostmark (817-843)-Roi de Germanie (822-837 & 843-876)-Roi de Lorraine (870-876)

Louis le Germanique. Tiré du recueil de la Maison de Bavière

Troisième fils de Louis le Pieux, il devient roi de Germanie [1] après le partage de Verdun en 843. Accrue encore en 870 par le traité de Mersen [2] des territoires de l’Alsace et de la Lorraine. Son règne marqua la naissance politique de l’Allemagne.

Il cède en faveur de son frère Charles le Chauve les territoires de la Lorraine, de la vallée du Rhône et d’Italie. Il meurt le 28 août 876 à Francfort-sur-le-Main [3] et sera inhumé au monastère de Lorsch [4].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire de France/ Louis II le Germanique/

Notes

[1] La Germanie est le nom donné, dans l’Antiquité, à la région d’Europe centrale séparée du monde romain par le Rhin et le Danube et s’étendant approximativement, à l’est, jusqu’à la Vistule. Le territoire de la Germanie était peuplée par les Celtes avant que divers peuples germaniques ne s’y installent au cours du 1er millénaire av. jc

[2] Le traité de Meerssen (actuellement aux Pays-Bas) est conclu en 870 entre Charles le Chauve et Louis le Germanique et consacre le partage de la Lotharingie, le royaume de leur neveu Lothaire II.

[3] Francfort-sur-le-Main, est une ville d’Allemagne, généralement appelée simplement Francfort

[4] L’abbaye de Lorsch, fondée en 764 fut construite à la périphérie de la ville de Lorsch dans la plaine du Rhin et devint un important centre culturel au Moyen Âge.