Il était l’un des 11 enfants d’Évrard, marquis de Frioul et de son épouse Gisela, fille de l’empereur Louis le Pieux.
D’abord marquis de Frioul appartenant à la famille des Unrochides [1] et héritier du domaine royal d’Annappes, il fut élu roi des Lombards à Pavie, en 888, mais il fut vaincu dès l’année suivante par son compétiteur Guy. Ce dernier, duc de Spolète, fut élu roi à son tour en février 889.
Il ne cessa de lutter pour reprendre le pouvoir, ce à quoi il parvint à plusieurs reprises. Il revient sur le trône d’Italie en 898 après la mort de Lambert de Spolète, fils de Guy III de Spolète qui l’avait associé au trône. Il défait une première fois le roi Louis de Provence dit Louis III l’Aveugle que ses opposants avaient élu roi d’Italie le 12 octobre 902 à Pavie. La 2ème fois, grâce à l’aide de troupes bavaroises, il réussit à faire prisonnier Louis de Provence à Vérone et le 21 juillet 905, lui fait crever les yeux et reprend la couronne royale d’Italie.
Le jour de Pâques 24 mars 916 à Rome, il est couronné empereur des Romains par le pape Jean X. Il meurt assassiné à Vérone le 7 avril 924. Avec sa mort, le titre d’empereur subira une longue vacance avant le couronnement de Otton 1er en 962.