Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 10ème siècle > Bérenger 1er de Frioul

Bérenger 1er de Frioul

samedi 21 décembre 2013, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 1er novembre 2011).

Bérenger 1er de Frioul (mort en 924)

Marquis de Frioul-Roi des Lombards de 888 à 889, de 898 à 902 et de 905 à 916-Empereur des Romains de 916 à 924

Bérenger 1er de Frioul, dans un manuscrit du 12ème siècle. Bérenger 1er d'Italie et les moines de Casauria

Il était l’un des 11 enfants d’Évrard, marquis de Frioul et de son épouse Gisela, fille de l’empereur Louis le Pieux.

D’abord marquis de Frioul appartenant à la famille des Unrochides [1] et héritier du domaine royal d’Annappes, il fut élu roi des Lombards à Pavie, en 888, mais il fut vaincu dès l’année suivante par son compétiteur Guy. Ce dernier, duc de Spolète, fut élu roi à son tour en février 889.

Il ne cessa de lutter pour reprendre le pouvoir, ce à quoi il parvint à plusieurs reprises. Il revient sur le trône d’Italie en 898 après la mort de Lambert de Spolète, fils de Guy III de Spolète qui l’avait associé au trône. Il défait une première fois le roi Louis de Provence dit Louis III l’Aveugle que ses opposants avaient élu roi d’Italie le 12 octobre 902 à Pavie. La 2ème fois, grâce à l’aide de troupes bavaroises, il réussit à faire prisonnier Louis de Provence à Vérone et le 21 juillet 905, lui fait crever les yeux et reprend la couronne royale d’Italie.

Le jour de Pâques 24 mars 916 à Rome, il est couronné empereur des Romains par le pape Jean X. Il meurt assassiné à Vérone le 7 avril 924. Avec sa mort, le titre d’empereur subira une longue vacance avant le couronnement de Otton 1er en 962.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Bérenger Ier de Frioul/ Portail du Haut Moyen Âge/ Souverains d’Italie

Notes

[1] Les Unrochides ou Hunrochides, sont une famille de la noblesse franque établie en Italie. D’elle est issu un roi des Lombards puis empereur, Bérenger 1er. Le fondateur de cette dynastie est Hunroch, comte de Ternois, un de ses descendants Hunroch III, fut marquis de Frioul.