Issu de la famille des Widonides, d’origine franque, mais également d’ascendance carolingienne, il était le second fils de Guy 1er de Spolète et de Adélaïde de Bénévent dite Itta , fille de Sicon, duc de Bénévent . Il devient duc de Spolète [1] sous le nom de Guy III en 882, succédant à son neveu Guy II , le fils de son frère ainé Lambert 1er . Il épousa Ageltrude fille d’ Adalgis 1er de Bénévent
En 882 l’empereur Charles III le Gros le dépossède de ses fiefs pour félonie, mais il les récupère l’année suivante et devient aussi marquis de Camerino [2]. En 885 il bat les Sarrazins [3] au Garigliano [4].
Après la mort de l’empereur en 888 et une tentative sans succès de se faire élire roi de France, il entre en lice avec Bérenger de Frioul pour le titre de roi d’Italie. Il l’emporte au cours d’une bataille auprès du Trebbia [5]. Il est couronné à Pavie le 12 février 889.
Le 21 février 891 le pape Etienne V le consacre Empereur d’Occident. Le 30 avril 892 il force le pape Formose à consacrer son fils Lambert pour l’associer à son gouvernement comme duc, roi et empereur. Ensuite Formose s’oppose à eux en s’appuyant sur Arnulf de Carinthie.
En 894 Arnulf entre à Pavie et fait reconnaître comme roi d’Italie Bérenger 1er comme son vassal, puis s’en retourne en Allemagne. Il accepte en 896 de partager le royaume d’Italie avec Lambert.
Il meurt le 12 décembre 894 et est inhumé dans la cathédrale de Parme. Il laisse à son fils Lambert un trône contesté.