Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Guy III de Spolète ou Guy de Lombardie

Guy III de Spolète ou Guy de Lombardie

vendredi 19 août 2016, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 14 octobre 2011).

Guy III de Spolète ou Guy de Lombardie (?-894)

Duc de Camerino en 876-Duc de Spolète en 882-Roi d’Italie de 889 à 894-Empereur d’Occident de 891 à 894

Sceau du roi Guy sur un papier de son couronnement (Pavie 889)Issu de la famille des Widonides, d’origine franque, mais également d’ascendance carolingienne, il était le second fils de Guy 1er de Spolète et de Adélaïde de Bénévent dite Itta , fille de Sicon, duc de Bénévent . Il devient duc de Spolète [1] sous le nom de Guy III en 882, succédant à son neveu Guy II , le fils de son frère ainé Lambert 1er . Il épousa Ageltrude fille d’ Adalgis 1er de Bénévent

En 882 l’empereur Charles III le Gros le dépossède de ses fiefs pour félonie, mais il les récupère l’année suivante et devient aussi marquis de Camerino [2]. En 885 il bat les Sarrazins [3] au Garigliano [4].

Après la mort de l’empereur en 888 et une tentative sans succès de se faire élire roi de France, il entre en lice avec Bérenger de Frioul pour le titre de roi d’Italie. Il l’emporte au cours d’une bataille auprès du Trebbia [5]. Il est couronné à Pavie le 12 février 889.

Le 21 février 891 le pape Etienne V le consacre Empereur d’Occident. Le 30 avril 892 il force le pape Formose à consacrer son fils Lambert pour l’associer à son gouvernement comme duc, roi et empereur. Ensuite Formose s’oppose à eux en s’appuyant sur Arnulf de Carinthie.

En 894 Arnulf entre à Pavie et fait reconnaître comme roi d’Italie Bérenger 1er comme son vassal, puis s’en retourne en Allemagne. Il accepte en 896 de partager le royaume d’Italie avec Lambert.

Il meurt le 12 décembre 894 et est inhumé dans la cathédrale de Parme. Il laisse à son fils Lambert un trône contesté.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire de Guy III de Spolète/ Histoire de l’Europe

Notes

[1] Le Duché de Spolète avait pour siège Spolète, une ville d’Ombrie en Italie centrale. Ayant conquis la Toscane et l’Ombrie, Alboin érigea ce pays en duché, dont la capitale fut Spolète, qui lui donna son nom. Faroald 1er, capitaine lombard, en reçut l’investiture des mains d’Alboin, en l’an 570, devenant un « dux » (duc). Spolète devint alors le siège d’un assez vaste duché, plus ou moins autonome par rapport aux rois lombards Authari et Agilulf. Siège d’un duché lombard, puis franc et d’une principauté assez importante, Spolète fut finalement incorporée aux États de l’Église en 1213.

[2] Camerino est une commune italienne, située dans la province de Macerata, dans la région Marches, en Italie centrale. Camerino se trouve dans les Apennins entre les vallées des fleuves Potenza et Chienti.

[3] Sarrasins ou Sarrazins est l’un des noms donnés durant l’époque médiévale en Europe aux peuples de confession musulmane. On les appelle aussi « mahométans », « Arabes », « Ismaélites » ou « Agarènes ». D’autres termes sont employés également comme « Maures », qui renvoient aux Berbères de l’Afrique du Nord après la conquête musulmane.

[4] Le Garigliano est un petit fleuve du centre de l’Italie, en Campanie, à environ 70 km au nord-ouest de Naples.

[5] un affluent du Pô