Fils de Guy III de Spolète et d’ Ageltrude , il fut associé au trône dès mai 891 par son père qui avait été sacré empereur en 891 par Étienne VI . Le pape suivant, Formose, fut contraint de couronner Lambert comme roi d’Italie. Dès que possible, ce pape appela à la rescousse Arnulf de Carinthie, qui vint en Italie septentrionale et s’opposa aux intérêts de Guy et Lambert.
À la mort de son père en 894, il se rendit à Rome pour se faire reconnaître comme empereur par Formose qui s’y opposa, puisqu’il attendait Arnulf et fut emprisonné au Château Saint-Ange. Libéré en 896 par Arnulf, il se hâta de sacrer empereur ce dernier. Formose mourut peu après, tandis qu’Arnulf, frappé d’une attaque, dut abandonner la campagne militaire.
Ageltrude obtint du nouveau pape Étienne VI, élu avec son influence, que se tînt un procès contre son prédécesseur en 897.
En mai 898 le pape Jean IX au synode de Ravenne [1] déclara nul le sacre d’Arnulf et appuya Lambert, lequel mourut accidentellement au cours d’une chasse le 15 octobre 898.