Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Lambert de Spolète

dimanche 6 mars 2016, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 13 octobre 2011).

Lambert de Spolète (vers 880-898)

Empereur de l’Empire d’Occident-Roi d’Italie de 892-898 et duc de Spolète

Denier. Pavie. (894). Datant de Lambert, empereur de l'Empire d'Occident, roi d'Italie de 892 à 898 et duc de Spolète.Fils de Guy III de Spolète et d’ Ageltrude , il fut associé au trône dès mai 891 par son père qui avait été sacré empereur en 891 par Étienne VI . Le pape suivant, Formose, fut contraint de couronner Lambert comme roi d’Italie. Dès que possible, ce pape appela à la rescousse Arnulf de Carinthie, qui vint en Italie septentrionale et s’opposa aux intérêts de Guy et Lambert.

À la mort de son père en 894, il se rendit à Rome pour se faire reconnaître comme empereur par Formose qui s’y opposa, puisqu’il attendait Arnulf et fut emprisonné au Château Saint-Ange. Libéré en 896 par Arnulf, il se hâta de sacrer empereur ce dernier. Formose mourut peu après, tandis qu’Arnulf, frappé d’une attaque, dut abandonner la campagne militaire.

Ageltrude obtint du nouveau pape Étienne VI, élu avec son influence, que se tînt un procès contre son prédécesseur en 897.

En mai 898 le pape Jean IX au synode de Ravenne [1] déclara nul le sacre d’Arnulf et appuya Lambert, lequel mourut accidentellement au cours d’une chasse le 15 octobre 898.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Venance Grumel Traité d’Études Byzantines I « La Chronologie » dans Bibliothèque Byzantine Presses universitaires de France, Paris 1958 « Empereurs d’occident IXe-XIIIe siècle » & « Rois d’Italie après Charlemagne »

Notes

[1] Réhabilitation du pape Formose.