Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Diogénien

lundi 3 mars 2025, par lucien jallamion

Diogénien (2ème siècle)

Grammairien d’Héraclée du Pont

Le royaume de Bithynie en rose Il est contemporain d’Hadrien.

Son œuvre principale est un dictionnaire alphabétique de la langue grecque en 5 livres. Il s’agit d’un épitomé [1] d’un ensemble en 95 livres de Zopyrion et Pamphilos. Ce vaste traité était déjà abrégé en 30 livres par un certain Vestinos.

Diogénien fut souvent utilisé dans la littérature. Il est notamment présent dans les scholies [2] concernant Platon, Eschine, Callimaque et Nicandre. Il est cité par Jean le Lydien, l’Etymologicum magnum [3] et Hésychius.

Il est aussi attribué à Diogénien un recueil de proverbes publié en 1612 à Anvers dans les “Adagia sive proverbia Graecorum” de André Schott .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Diogénien/ Portail du monde antique/ Catégories  : Grammairien grec/ Écrivain du 2ème siècle

Notes

[1] Un épitomé est le condensé d’une chose, généralement une œuvre. Il se distingue d’un résumé par le fait que ce dernier est produit à partir de citations d’un travail plus grand, alors que l’épitomé est une œuvre à part entière faisant intervenir, au moins en partie, un travail inédit.

[2] Une scholie ou scolie est un commentaire, une note philologique figurant sur un manuscrit et servant à expliquer un texte. « C’est une courte note, marginale ou interlinéaire notamment, sur un passage précis et difficile du texte.

[3] Etymologicum magnum est le titre traditionnel du plus important lexique byzantin de grec ancien qui ait été conservé. Il a été constitué au 12ème siècle. Ses principales sources sont l’Etymologicum genuinum (9ème siècle), lui aussi conservé, d’autres ouvrages de même titre comme celui « de Syméon », Étienne de Byzance, Hésychios d’Alexandrie, et des lexiques plus anciens comme celui de Philémon. Il est publié pour la première fois en 1499 à Venise par Zacharie Kalliergis.