Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > Charles-Orland de France

Charles-Orland de France

mercredi 18 décembre 2024, par lucien jallamion

Charles-Orland de France (1492-1495)

Dauphin de France

Premier fils et héritier du roi Charles VIII de France et de la duchesse Anne de Bretagne, il est le 11ème dauphin de Viennois [1] depuis l’entrée dans le domaine royal des seigneuries du dauphin Humbert II de Viennois en 1349.

Baptisé le 13 octobre, sa marraine est la reine de Sicile Jeanne de Laval, veuve du roi René, ses parrains sont le duc Louis d’Orléans (futur Louis XII) et son oncle Pierre II de Bourbon, seigneur de Beaujeu [2].

Ces derniers s’opposent aux souhaits des parents et de la marraine de donner Orland comme prénom au prince, préférant les prénoms royaux traditionnels comme Charles, Louis ou Philippe. Finalement un compromis est trouvé : le dauphin est nommé en français Charles-Orland.

Malgré toutes les protections mises en place pour protéger leur unique héritier, le dauphin contracte la rougeole et meurt au château d’Amboise [3]. Le duc d’Orléans redevient l’héritier présomptif du trône. Les autres enfants du couple royal meurent aussi en bas âge.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Charles-Orland de France Portail du royaume de France : Catégories : Prince de BretagneMaison capétienne de ValoisDauphin de France

Notes

[1] titre porté par le fils aîné du roi de France pour désigner l’héritier présomptif de la couronne

[2] Beaujeu est une commune française située dans le département du Rhône. Beaujeu est la capitale historique de l’ancienne province du Beaujolais.

[3] Amboise est une ville d’Indre-et-Loire située sur les bords de la Loire, dans l’arrondissement de Loches. La cité doit sa renommée au célèbre château royal d’Amboise qui la domine, à la porte de l’Horloge, à la collégiale Saint-Denis, au château du Clos Lucé où s’éteignit Léonard de Vinci, à la demeure royale de Château-Gaillard construite par Charles VIII en 1496, célèbre pour ses jardins aménagés par Dom Pacello da Mercogliano et à la proche pagode de Chanteloup. Son nom est aussi attaché à la sanglante conjuration de 1560. L’histoire de la ville se confond pour l’essentiel avec celle de ses châteaux : le château royal où réside la cour du roi Charles VIII puis de François 1er, le château du Clos Lucé, où vécut Léonard de Vinci. Très attaché à la vieille forteresse où il avait passé sa jeunesse, Charles VIII avait décidé la métamorphose du château royal au lendemain de son mariage avec Anne de Bretagne. Louis XII et, surtout, François 1er, arrivé au château d’Amboise à l’âge de 4 ans y donnera de nombreuses fêtes, en poursuivirent les aménagements du logis renaissance.