Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 6ème siècle > Épiphane le Scolastique

Épiphane le Scolastique

mercredi 31 janvier 2024, par lucien jallamion

Épiphane le Scolastique

Lettré chrétien du 6ème siècle

Collaborateur et ami de Cassiodore, traducteur en latin d’ouvrages de la littérature ecclésiastique grecque.

On ne sait de lui que ce qu’en dit Cassiodore dans la préface de l’Histoire tripartite : il le qualifie d’ami et de “vir disertissimus”, mais ne précise pas sa position dans l’Église. Leur collaboration a pu avoir lieu à Constantinople [1], ou à Vivarium au monastère bibliothèque [2] fondé par Cassiodore, sans doute vers 555, en Italie du Sud.

Cassiodore lui a demandé de traduire les Histoires ecclésiastiques de Socrate de Constantinople, de Sozomène et de Théodoret de Cyr, et il a ensuite effectué une synthèse des trois pour obtenir un récit unique et cohérent couvrant l’histoire de l’Église du règne de Constantin à l’an 439. Divisée en 12livres, et rangée généralement parmi les œuvres de Cassiodore, cette “Historiæ ecclesiasticæ tripartitæ epitome” a constitué avec l’Histoire ecclésiastique de Rufin d’Aquilée dont 9 livres sur 11 sont une traduction de celle d’Eusèbe de Césarée l’un des deux ouvrages de référence du Moyen Âge occidental en matière d’histoire de l’Église antique.

On conserve également de lui une traduction d’un ensemble de documents relatifs au concile de Chalcédoine [3] le “Codex encyclicus” : essentiellement des lettres adressées en 458 par des synodes locaux des Églises d’Orient à l’empereur Léon 1er pour confirmer leur adhésion aux décrets du concile en dépit de la contestation menée par l’évêque d’Alexandrie [4] Timothée Élure, plus quelques autres textes en rapport avec le concile et quelques notes.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Épiphane le Scolastique/ Portail de l’Italie/ Catégories  : Personnalité italienne du VIe siècle/ Traducteur vers le latin

Notes

[1] Constantinople est l’appellation ancienne et historique de l’actuelle ville d’Istanbul en Turquie (du 11 mai 330 au 28 mars 1930). Son nom originel, Byzance, n’était plus en usage à l’époque de l’Empire, mais a été repris depuis le 16ème siècle par les historiens modernes.

[2] Le Monastère de Vivarium était un monastère célèbre, fondé entre 535 et 555, qui disparaît après 630. Il était situé en Italie du Sud, dans le Bruttium, près de l’actuelle Squillace, dans la province de Catanzaro, en Calabre.

[3] Le concile de Chalcédoine est le quatrième concile œcuménique et a eu lieu du 8 octobre au 1er novembre 451 dans l’église Sainte-Euphémie de la ville éponyme, aujourd’hui Kadıköy, un quartier chic de la rive asiatique d’Istanbul. Convoqué par l’empereur byzantin Marcien et son épouse l’impératrice Pulchérie, à partir du 8 octobre 451, le concile réunit 343 évêques dont quatre seulement viennent d’Occident. Dans la continuité des conciles précédents, il s’intéresse à divers problèmes christologiques et condamne en particulier le monophysisme d’Eutychès sur la base de la lettre du pape Léon 1er intitulée Tome à Flavien (nom du patriarche de Constantinople, destinataire de la lettre du pape).

[4] Le titre de patriarche d’Alexandrie est traditionnellement porté par l’évêque d’Alexandrie (en Égypte). L’Église d’Alexandrie est l’une des plus anciennes de la Chrétienté. Aujourd’hui, trois chefs d’Église, dont une catholique, portent le titre de patriarche d’Alexandrie. Le chef de l’Église catholique copte qui réside au Caire, le chef de l’Église copte orthodoxe qui réside à Alexandrie et le primat de l’Église grecque-catholique melkite, résidant à Damas en Syrie qui porte le titre de Patriarche d’Antioche et de tout l’Orient, d’Alexandrie et de Jérusalem des Melkites.