Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Báetán mac Ninnedo

mardi 16 juillet 2024, par lucien jallamion

Báetán mac Ninnedo

Ard ri Érenn de 572 à 586

Les ard rí étaient traditionnellement intronisés sur la colline de Tara. La Lia Fáil (photo) était supposée crier le nom du roi légitime lorsque celui-ci posait son pied sur elle.Il serait le fils de Ninnid mac Dauí macConall Gulban le fondateur du Cenél Conaill [1]. Dans ce contexte il est le seul Ard ri Ernn [2] à être issu du Cenél Duach, fondé par l’éponyme Dauí, l’un des fils de Conall Gulban.

Les Annales d’Ulster [3], les Annales de Tigernach [4] relèvent son meurtre en 586 et précisent qu’il fut tué par Cuiméne mac Colman Bec et Cuiméne mac Libren mac Illand mac Cerbaill à l’instigation de Colmán Bec mac Diarmait mac Cerbaill.

Par contre les Annales d’Ulster et les Annales des quatre maîtres [5] s’accordent pour le créditer d’un règne de seulement un an ce qui est en contradiction à la fois avec :

- Les Annales de Tigernach qui mentionnent son accession au trône de Tara [6] en 573.

- La chronologie interne des Annales d’Ulster pour les règnes des Ard ri Érenn depuis Diarmait mac Cerbaill.

La chronologie du règne de son successeur Áed mac Ainmerech mort en 598 à qui les Annales des quatre maîtres attribuent un règne de 27 ans mais qui devint Ard ri Érenn en 586.

Cette période d’une durée totale de 28 ans correspond en fait à la durée des règnes cumulés des deux Ard ri Érenn ; Baétan mac Ninnedo et Áed mac Ainmerech. La durée du règne de Báetán mac Ninnedo devant s’établir à environ 13/14 ans.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Francis J. Byrne Irish Kings and High-Kings Four Courts History Classics Dublin réédition de 2001 (ISBN 1 851821961)

Notes

[1] Conall Gulban mac Neil conquit la partie nord ouest de l’ancien Ulster qui correspond à l’actuel Comté de Donegal. Le Cenél Conaill fut exclu de la fonction d’Ard ri Érenn après la déposition en 734 de Flaithbhertach mac Loingsig 10ème membre de cette famille à avoir porté ce titre. Ces derniers conservèrent le titre de roi de Tir Conaill jusqu’à la fuite en 1607 de Ruaidri mac Aodh O’Donnel qui mourut exilé à Rome l’année suivante. Les domaines du Cenél Conaill furent alors attribués à des colons protestants dans le cadre des Plantations organisées par le roi Jacques Ier d’Angleterre.

[2] Le Ard rí Érenn désigne, dans la mythologie celtique et l’histoire médiévale de l’Irlande, le souverain qui règne sur la totalité de l’île. Ard rí signifie « roi suprême » et « Érenn » provient de la déesse Ériu, véritable personnification du pays

[3] Les Annales d’Ulster sont des chroniques de l’histoire médiévale irlandaise. Les entrées couvrent la période allant de 431 à 1540. Celles allant jusqu’à l’année 1489 furent compilées à la fin du 15ème siècle par le scribe Ruaidhri Ó Luinín, sous le patronage de Cathal Óg Mac Maghnusa, sur l’île de Belle Isle sur le lac Lough Erne, dans la province d’Ulster. Les entrées plus tardives furent rajoutées par d’autres auteurs.

[4] Les Annales de Tigernach sont probablement originaires du monastère de Clonmacnoise en Irlande et attribuées pour la partie la plus ancienne à Tigernach, abbé de Clonmacnoise mort en 1088. Le meilleur manuscrit subsistant est du 14ème siècle. Le texte comporte trois parties couvrant les années de 488 à 766, 974 à 1003 et 1017 à 1178. Il est composé dans un mélange de latin, de vieux et de moyen irlandais. Une traduction en anglais est désormais disponible. Les informations émanent des hypothétiques Chroniques d’Irlande dont dériveraient également les Annales d’Ulster et les Annales d’Inisfallen. La lacune de 766 à 973 est particulièrement préjudiciable à la compréhension de la fusion des royaumes des Pictes et des Scots de Dalriada et de la constitution du royaume d’Alba.

[5] Les Annales des quatre maîtres ou, de façon plus complète, les Annales du royaume d’Irlande par les quatre maîtres sont des chroniques de l’histoire médiévale irlandaise. Les entrées couvrent la période allant du Déluge en 2242 de l’âge du monde, soit 2 958 av. jc à 1 616. Toutefois, les entrées les plus anciennes ne datent que de 550. Les annales consistent principalement en une compilation d’annales plus anciennes, bien qu’il y ait un peu de travail original. Cette compilation eut lieu entre 1632 et 1636 dans le monastère franciscain du comté de Donegal. Les entrées du 12ème siècle et précédentes ont été collectées dans de vieilles annales monastiques. Les entrées ultérieures ont été prises dans les registres de l’aristocratie irlandaise, comme les Annales d’Ulster, et enfin, les entrées du 17ème siècle viennent de souvenirs et d’observations personnelles.

[6] Tara est un site archéologique d’Irlande dans le comté de Meath. Dans la mythologie celtique irlandaise, Tara est la capitale mythique de l’Irlande, située dans la cinquième province de Mide, dans le centre du pays : c’est la colline des rois. Le récit Suidigud Tellach Temra (« Fondation du domaine de Tara ») expose la suprématie de la ville sur le reste de l’île. Elle voisine d’autres sites archéologiques majeurs, dont Brú na Bóinne.