Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Conall Gulban

jeudi 2 septembre 2021, par ljallamion

Conall Gulban (vers 464)

Roi Irlandais

Les ard rí étaient traditionnellement intronisés sur la colline de Tara. La Lia Fáil (photo) était supposée crier le nom du roi légitime lorsque celui-ci posait son pied sur elle.Fondateur du royaume de Tír Chonaill [1] au 5ème siècle, qui comprenait une grande partie de l’actuel comté de Donegal [2].

Fils de Niall Noigiallach et d’Indiu, fille de Lugaid mac Óengus du Dál Fiatach [3].

Le roi Conall Gulban est tué par les Masraige* à Magh Slécht dans le comté de Cavan [4] en 464. Il est inhumé par Saint Caillín à Fenagh dans le comté de Leitrim [5].

Conall est important dans l’histoire de la chrétienté d’Irlande car il est le premier noble à avoir été baptisé par Patrick d’Irlande, ouvrant ainsi la voie à la conversion de la classe dirigeante d’Irlande.

Il semble avoir entretenu des relations très étroites avec son frère Eógan mac Néill qui meurt de chagrin l’année suivant la mort de Conall.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Conall Gulban »

Notes

[1] Conall Gulban mac Neil conquit la partie nord ouest de l’ancien Ulster qui correspond à l’actuel Comté de Donegal. Le Cenél Conaill fut exclu de la fonction d’Ard ri Érenn après la déposition en 734 de Flaithbhertach mac Loingsig 10ème membre de cette famille à avoir porté ce titre. Ces derniers conservèrent le titre de roi de Tir Conaill jusqu’à la fuite en 1607 de Ruaidri mac Aodh O’Donnel qui mourut exilé à Rome l’année suivante. Les domaines du Cenél Conaill furent alors attribués à des colons protestants dans le cadre des Plantations organisées par le roi Jacques Ier d’Angleterre.

[2] Le Comté de Donegal est le comté d’Irlande situé le plus au nord. C’est un des trois comtés de l’Ulster qui ne fait pas partie des six comtés d’Irlande du Nord sous souveraineté britannique.

[3] Dál Fiatach est le nom d’un groupe de familles dynastiques gouvernant les Ulaid de l’est de l’Ulster à l’époque de la christianisation et pendant le haut Moyen Âge irlandais.

[4] Le comté de Cavan est un comté d’Irlande, situé dans la partie républicaine de la province d’Ulster. C’est un des trois comtés de l’Ulster qui ne fait pas partie des 6 comtés d’Irlande du Nord. Il est entouré des comtés de Fermanagh (en Irlande du Nord), de Monaghan, de Leitrim, de Longford et de Meath (en République irlandaise). Sa superficie est de 1 931 km²

[5] Le Comté de Leitrim est une circonscription administrative de l’Irlande située à la frontière de l’Irlande du Nord dans la province du Connacht. Le Comté a un tout petit débouché sur la côte atlantique (3 kilomètres en tout et pour tout à l’ouest de Bundoran), mais est principalement un comté de l’intérieur. Il est entouré par les comtés de Donegal au nord, Fermanagh au nord-est, Cavan à l’est, Longford au sud, Roscommon et Sligo à l’ouest. Sa superficie est de 1 588 km²