Ceidiaw mab Arthwys (6ème siècle)
Roi du Hen Ogledd
Ceidiaw ou Ceidio est l’un des Hommes du Nord, mentionné dans le Bonedd Gwŷr y Gogledd [1] comme l’un des fils de Arthwys mab Mar et père de 3 fils Gwenddolau ap Ceidiaw, Nudd ap Ceidiaw et Cof qui reçut peut-être le royaume de Galloway [2] lors du partage définitif du Hen Ogledd [3].
P.-S.
Peter Bartrum, A Welsh Classical Dictionary : People in History and Legend Up to about A.D. 1000, Aberystwyth, National Library of Wales, 1993, 649 p. (ISBN 978-0-907158-73-8)
Notes
[1] Le Bonedd Gwŷr y Gogledd ou Extraction des Hommes du Nord est un bref récit en moyen gallois qui prétend donner les généalogies de vingt dirigeants du 6ème siècle du Hen Ogledd, les actuelles parties anglophones du sud de l’Écosse et du nord de l’Angleterre. Il est attesté dans un certain nombre de manuscrits, le plus ancien étant NLW, Peniarth MS 45, daté de la fin du 13ème siècle. Le texte a peut-être été composé au 12ème siècle. L’historicité d’une grande partie de l’information est fausse ou douteuse. Bien que certaines parties soient en accord avec les Harleian genealogies antérieures, le texte représente une révision substantielle cherchant à intégrer les branches de nombreux dirigeants et héros qui sont importants dans d’autres traditions, comme le prince de Rheged Llywarch Hen.
[2] Sous royaume de l’Ecosse, le Galloway désigne aujourd’hui l’ancien comté de Wigtownshire (délimité par la côte à l’ouest, les collines de Galloway au nord, et le fleuve Cree à l’est) et la Stewartry of Kirkcudbright (qui s’étend du Nith au Cree, et est limité également par les collines de Galloway au Nord) dans le sud-ouest de l’Écosse, mais dont la taille a beaucoup varié au cours de l’Histoire.
[3] Yr Hen Ogledd (le Vieux Nord en gallois) est une région historique de Grande-Bretagne. Il correspond aux régions du Nord de l’Angleterre et du Sud de l’Écosse qui sont occupées par des peuples de langue brittonique dans les premiers siècles de la période post-romaine de l’histoire de l’île, par opposition aux Pictes, aux Scots du Dal Riada et aux Anglo-Saxons de Northumbrie. Il ne subsiste que quelques termes et toponymes de leur langue, le cambrie