Gwrgi ou Gurci
Roi brittonique
Il règne comme co-régent sur le royaume d’Ebrauc [1] ou sur Catraeth [2].
Fils d’ Elydir Gosgorddvawr et frère de Peredur mab Eliffer . Les deux frères succèdent conjointement à leur père sur le royaume d’Ebrauc ou se sont partagé le royaume.
Dans ce cas Gwrgi avait hérité de terres autour de Catraeth. Les deux frères sont toujours évoqués ensemble et considérés comme les ultimes défenseurs des Brittons [3] de l’est du Hen Ogledd [4] face à l’invasion des Angles [5].
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Peter Bartrum, A Welsh classical dictionary : people in history and legend up to about A.D. 1000, Aberystwyth, National Library of Wales, 1993 (ISBN 9780907158738)
Notes
[1] Le royaume d’Ebrauc était un royaume britannique établi autour d’York après l’abandon romain de la province de Bretagne.
[2] l’actuel Catterick
[3] Les peuples brittoniques ou Brittons sont des peuples celtes de la protohistoire, habitant l’actuelle Grande-Bretagne. Leur dénomination vient du fait qu’ils parlaient une langue celtique, de la famille des langues brittoniques. À partir de l’occupation romaine, on parle de Britto-romain
[4] Yr Hen Ogledd (le Vieux Nord en gallois) est une région historique de Grande-Bretagne. Il correspond aux régions du Nord de l’Angleterre et du Sud de l’Écosse qui sont occupées par des peuples de langue brittonique dans les premiers siècles de la période post-romaine de l’histoire de l’île, par opposition aux Pictes, aux Scots du Dal Riada et aux Anglo-Saxons de Northumbrie. Il ne subsiste que quelques termes et toponymes de leur langue, le cambrie
[5] Le peuple des Angles, qui donne son nom aux Anglais et à l’Angleterre, est d’origine germanique, provenant probablement de la péninsule d’Angeln dans l’actuel Schleswig, en Allemagne, ou bien de l’Angrie, autre région historique de l’Allemagne, située plus au sud. Durant les années 449-455, le roi breton Vortigern fit appel aux Angles pour combattre à ses côtés contre les Pictes.