Fils d’Amyntas par une mère anonyme. Il sert comme officier militaire au service d’Alexandre le Grand. Philippe était connu pour avoir commandé une division de la phalange [1] dans les guerres d’Alexandre et, en particulier, il a commandé l’une des divisions de la phalange à la bataille du Granique [2] en mai 334 av. jc.
D’après les informations fournies par Plutarque, avant que Philippe n’épouse Bérénice, il était déjà marié et avait des enfants de ces mariages. L’identité de sa première femme et de ses enfants est inconnue.
Vers 325 av. jc, Philippe épousa Bérénice 1ère comme son premier mari. Pausanias, critique son mariage avec Bérénice 1ère et le décrit comme un Macédonien mais sans importance et d’origine modeste. Les sources anciennes ne disent rien d’autre à son sujet et il n’y a aucune preuve contre cela.
Philippe devait être un noble d’un certain statut social et d’une certaine influence puisqu’il épousa la petite-nièce du puissant régent Antipater et le petit-fils du frère d’Antipater, Cassandre.
Bérénice donna à Philippe 3 enfants
Philippe mourut de causes inconnues. Après sa mort, Bérénice et ses enfants se rendirent en Égypte, où ils firent partie de l’entourage de la 2ème cousine maternelle de Bérénice, Eurydice. Eurydice était alors l’épouse de Ptolémée 1er Soter. En 317 av. jc, Bérénice épousa Ptolémée 1er et devint la reine mère de la dynastie ptolémaïque [3].