Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Olaf III de Norvège ou Olaf III Kyrre (Le Tranquille)

Olaf III de Norvège ou Olaf III Kyrre (Le Tranquille)

vendredi 2 juin 2023, par ljallamion

Olaf III de Norvège ou Olaf III Kyrre (Le Tranquille) (vers 1050-1093)

Roi de Norvège de 1066 à 1093

Second fils de Harald III de Norvège qu’il accompagne lors de sa tentative de conquête de l’Angleterre.

Après la défaite et la mort de son père à la bataille de Stamford Bridge le 25 septembre 1066 [1] il doit jurer avec ses alliés les jarls [2] Paul Thorfinnsson et Erlend des Orcades qu’ils ne menaceraient plus Harold II d’Angleterre pour qu’il leur permettent de repartir. Il ramène les survivants sur une flotte de 24 navires sur les 300 qui avaient quitté la Norvège.

Son frère aîné Magnus II qui était resté en Norvège l’associe au trône. Les 2 rois gouvernent d’abord conjointement pendant 2 hivers avant que Olaf III ne reste seul roi après la mort prématurée de son frère.

Son règne de près de 30 ans est beaucoup plus pacifique que celui de son père ce qui lui vaut son surnom de Kirry [3]. Olaf III favorise le commerce et fonde Bergen [4].

En 1086 lors d’une rencontre à Konghelle, il envisage toutefois de participer à l’invasion de l’Angleterre désormais anglo-normande, préparée par son beau-frère Knut IV de Danemark mais le meurtre de ce roi met fin au projet.

Le roi Olaf III entretient des relations avec le Pape Grégoire VII qui lui adresse en 1078 une lettre lui demandant d’envoyer des hommes jeunes et de haute naissance de Norvège au Vatican afin qu’ils puissent être formés en tant que futurs dirigeants de l’église. Dans le même temps le Pape exhorte le roi de Norvège de ne pas soutenir les frères rebelles du roi danois Harald Hen. Olaf semble avoir suivi la requête du Pape sur le premier point, car un plan de formation des Norvégiens à la cour pontificale a été mis en œuvre.

Le roi de Norvège Olaf est en effet préoccupé par l’organisation de l’église. Jusqu’alors les évêques faisaient partie de la cour du roi et voyageaient avec lui à travers le pays pour prendre soin des affaires ecclésiastiques et de la gestion du royaume. En 1070 Adam de Brême souligne l’absence d’organisation des diocèses norvégiens.

Mais peu de temps après il y a un changement. Des diocèses avec des limites fixes sont créés. Les évêques ont des résidences fixes à Oslo [5] ou l’on révère Saint Hallvard et Nidaros [6] centre du culte de Saint Olaf. Le premier titulaire résident se trouve dans l’île de Selje [7] près de la tombe de Sainte Sunniva vers 1070.

Par ailleurs, le roi lance un programme de construction d’églises cathédrales en pierre dites Église du Christ à Bergen et Nidaros. Vers la même époque, ou un peu plus tard, est également fondée la première abbaye bénédictine à Selje afin de renforcer les milieux cléricaux autour des évêques.

Olaf III meurt de maladie le 22 septembre 1093 alors qu’il réside à Haukaby dans le Ranrike [8] et il est inhumé dans la cathédrale de Nidaros.

Il avait épousé la princesse Ingerid de Danemark une fille du roi Sven II de Danemark, dont il n’eut aucun enfant.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Claus Krag, « Olav 3 Haraldsson Kyrre », Norsk biografisk leksikon, consulté le 5 octobre 2013.

Notes

[1] La bataille de Stamford Bridge se déroule le 25 septembre 1066 près du village de Stamford Bridge, dans le Yorkshire. Elle oppose l’armée anglaise menée par Harold Godwinson aux forces du roi de Norvège Harald Hardrada, qui cherche à s’emparer du trône d’Angleterre avec l’aide de Tostig, le frère exilé de Harold. Ce dernier sort vainqueur de l’affrontement, durant lequel Harald et Tostig trouvent la mort. Cette bataille contribue indirectement à la conquête normande de l’Angleterre. En apprenant le débarquement de Guillaume de Normandie dans le Sussex, Harold doit ramener ses troupes diminuées vers le sud à marche forcée. Il est à son tour vaincu et tué le 14 octobre à Hastings.

[2] Les jarls de Lade ou jarls de Hlaðir étaient une dynastie de seigneurs norvégiens. Leur influence s’étend du 9ème siècle au 11ème siècle. Ils étaient implantés dans la localité de Lade (ville actuelle de Trondheim), sur les rives du Trondheimsfjord. Leur domaine couvrait le Trøndelag et le Hålogaland

[3] c’est-à-dire : Tranquille

[4] Bergen est une ville du Sud-ouest de la Norvège, capitale du comté de Hordaland. Bergen est la deuxième ville du pays. C’est également une ville portuaire, une ville universitaire, et un évêché.

[5] Oslo est la capitale d’État de la Norvège. La ville s’est appelée Christiania de 1624 à 1924. Oslo a affirmé son rôle de capitale à partir du règne de Håkon V Magnusson, qui y établit sa résidence permanente et commence la construction de la citadelle d’Akershus. Un siècle plus tard, la Norvège passe sous domination danoise, et Oslo est réduite au rang de simple chef-lieu de province, tandis que le roi en titre réside à Copenhague.

[6] Trondheim autrefois Nidaros, est une ville norvégienne située dans le comté du Sør-Trøndelag, dont elle constitue le centre administratif. La ville est fondée par le roi viking Olaf Tryggvason en 997 et baptisée du nom Nidaros. Le site est choisi en raison de ses conditions favorables, tant pour l’installation d’un port que pour la défense du site. Renommée Trondheim à la fin du Moyen Âge, la ville est le siège de l’archevêché de Nidaros depuis 1152.

[7] Selje était une Commune de Norvège. Elle est située dans le comté de Sogn og Fjordane. C’est dans cette localité que trouva refuge sainte Sunniva de Selje qui figure sur le blason de la ville.

[8] Ranrike est l’ancien nom de la partie nord de l’actuelle province suédoise de Bohuslän. Ce nom pourrait venir de la déesse de la mer, Rán.