Fils de Sven II . Sous le règne de son frère, il envisage d’attaquer l’Angleterre et noue une alliance avec Robert le Frison comte de Flandre [1] lui aussi brouillé avec les rois anglais.
Il succède, en 1080, à son frère Harald III de Danemark , fait régner l’ordre dans ses États, repousse les Prussiens, extermine les pirates pousse jusqu’en Courlande [2] mais il ménage l’église qu’il comble de dons celle de Lund* ( [3]) en particulier et impose la dîme à ses sujets réticents.
En 1085 en accord avec le roi Olaf III de Norvège et son beau-père Robert le Frisson, il prépare un débarquement sur les côtes d’Angleterre. Pour ce faire il exige pour la flotte qu’il constitue dans le Limfjord le service armé du leding ce qui entraîne une révolte en 1086, dans le nord du Jutland [4].
Knut est tué avec son frère Benedikt et 17 hommes de sa Hirdh [5] le 10 juillet dans l’église Saint-Alban d’Odense [6], où il s’était réfugié. Sa veuve retourne en Flandre avec son fils Charles auprès de son père qui libère le demi-frère ennemi de Knut, Olaf, qu’il retenait en prison.
Knut est inhumé à Odense et l’on parla bientôt de miracles. Ses restes furent mis dans une châsse le Vendredi saint 1101 pour la vénération des fidèles.