Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Gorgophoné

jeudi 18 mai 2023, par lucien jallamion

Gorgophoné

Personnage de la mythologie grecque

Fille de Persée et de Andromède, reine de Messénie [1] et de Sparte [2]. Son nom signifie Tueur de Gorgone, en hommage à son père qui a tué Méduse . Elle est la sœur de Persès , Alcée, Mestor , Sthénélos, Électryon.

Elle est une figure centrale dans l’histoire de Sparte, après avoir été mariée à deux rois, Périérès de Messénie puis Œbale de Laconie. Gorgophoné serait la première veuve grecque à avoir eu le droit de se remarier.

Elle est l’ancêtre mythique du peuple Lélège [3], venu d’Asie Mineure [4] s’installer en Laconie [5].

Avec son premier mari, Périérès, Gorgophoné a donné naissance à deux fils, Leucippe et Apharée  ; deux autres fils, Tyndare et Icarios, sont considérés par les auteurs antiques tantôt comme les enfants de Périérès, tantôt comme ceux de son second mari, Œbale ; enfin Hippocoon fils d’Œbale est présenté soit comme le fils de Gorgophoné, soit comme celui de la nymphe [6] Batia.

Un des fils de Gorgophoné, Tyndare est le beau-père de Hélène et Pollux [7] et le père de Clytemnestre et Castor. Icarios sera le père de Pénélope qui épousera Ulysse. Ainsi, les descendants de Persée ont joué un rôle central dans l’épopée homérique et la pré-histoire de la Grèce.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Françoise Bader, « Noms propres à codage animal dans des traditions indo-européennes : la famille Pénélope », dans Anthropozoologica, n° 27, 1998

Notes

[1] La Messénie est une région au sud-ouest de la péninsule du Péloponnèse en Grèce. Elle constitue un district régional de la périphérie du Péloponnèse, dont la capitale est Kalamata.

[2] Sparte était une ville-état de premier plan dans la Grèce antique . Dans l’Antiquité, la ville-état était connue sous le nom de Lacedaemon, tandis que le nom de Sparte désignait son établissement principal sur les rives de la rivière Eurotas en Laconie, dans le sud-est du Péloponnèse. Vers 650 av. jc, elle est devenu la puissance terrestre militaire dominante dans la Grèce antique. Compte tenu de sa prééminence militaire, Sparte fut reconnu comme le chef de file des forces grecques combinées pendant les guerres gréco-perses. Entre 431 et 404 av. jc, Sparte fut le principal ennemi d’ Athènes pendant la guerre du Péloponnèse

[3] Dans les textes antiques, le nom Lélèges désigne des populations autochtones ayant vécu en Anatolie avant l’arrivée des Ioniens.

[4] L’Anatolie ou Asie Mineure est la péninsule située à l’extrémité occidentale de l’Asie. Dans le sens géographique strict, elle regroupe les terres situées à l’ouest d’une ligne Çoruh-Oronte, entre la Méditerranée, la mer de Marmara et la mer Noire, mais aujourd’hui elle désigne couramment toute la partie asiatique de la Turquie

[5] La Laconie est une région historique de Grèce, située à l’extrême sud-est de la péninsule du Péloponnèse. De nos jours, la Laconie est un district régional de la périphérie de la Péloponnèse, entre la Messénie et l’Arcadie, dont la capitale est Sparte. C’est une longue vallée, entourée par des montagnes (Taygète, Parnon) sur trois de ses côtés, et débouchant sur la mer (golfe de Laconie) par le dernier.

[6] Dans la mythologie grecque et romaine, les nymphes sont des divinités subalternes, membres d’un large groupe d’esprits de sexe féminin associé à la nature. De fait, les nymphes personnifient les activités créatives et productives de la nature. Elles sont quelquefois liées à un lieu ou un élément particulier, et pouvaient faire l’objet d’un culte local. Elles accompagnent parfois d’autres divinités, dont elles forment le cortège.

[7] Dans la mythologie grecque, Castor et Pollux, appelés Dioscures sont les fils de Léda. Chacun né d’un œuf différent, ils sont respectivement, pour Castor, frère de Clytemnestre et fils de Tyndare, roi de Sparte, et pour Pollux, frère d’Hélène et fils de Zeus