Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Électryon

dimanche 3 novembre 2019

Électryon

Personnage de la mythologie grecque-Roi de Mycènes

Fils de Persée et d’Andromède, est roi de Mycènes [1]. Il mourut accidentellement de la main d’ Amphytrion , lorsque tous deux allèrent reprendre les troupeaux d’Amphytrion volés par les Taphiens [2], alors sous le règne de Taphios , fils de Poséidon et fondateur de la ville de Taphos.

Il est le père d’Alcmène, et par là le grand-père d’Héraclès.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Électryon/ Portail de la mythologie grecque/ Roi de Mycènes

Notes

[1] Mycènes est une cité antique préhellénique située sur une colline au nord-est de la plaine d’Argos, dans le Péloponnèse, et entourée de murs cyclopéens (assemblage de blocs énormes). Selon la mythologie grecque, Mycènes est fondée par Persée suite au meurtre accidentel d’Acrisios, roi d’Argos. Alors que la ville lui revient légitimement, Persée préfère céder cette royauté à Mégapenthès, neveu du défunt, et part fonder une nouvelle ville, qu’il baptise « Mycènes » soit en allusion au pommeau de son épée, soit en allusion au champignon qu’il trouve sur place. Des traditions concurrentes évoquent une Mycène, fille d’Inachos ou encore un Mycénée, petit-fils de Phoronée. Mycènes est le royaume du héros homérique Agamemnon, chef des Achéens lors de la guerre de Troie. Homère la décrit comme chère à Héra et « riche en or ». La richesse de la ville est en effet proverbiale dès l’Antiquité.

[2] Les îles de Taphos sont, dans la Grèce antique, des îles de la mer Ionienne situées au large de la côte d’Acarnanie. Elles sont la patrie d’un peuple de marins appelés Taphiens, redoutables pirates, pilleurs de villes et vendeurs d’esclaves, et qui sont mentionnés dans l’Odyssée. Du temps d’Euripide, ces îles étaient identifiées avec les Échinades. Les auteurs modernes identifient Taphos avec l’île de Méganissi à l’est de Leucade.