Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Périérès

mercredi 28 décembre 2022, par ljallamion

Périérès

Personnage de la mythologie grecque

Périérès est un héros rattaché aux légendes de la Messénie [1]. Sa généalogie est d’ailleurs confuse et contradictoire.

Il est généralement considéré comme un descendant de Deucalion. Les Éoliens [2] de Messénie prétendaient qu’il était l’un de leurs ancêtres et en faisaient le roi d’Andania [3].

Avec Gorgophoné , qu’il épouse en secondes noces, il donne naissance à deux fils, Leucippe et Apharée .

Le pseudo-Apollodore fait de Périérès le fils de Cynortas , ce qui le rattache à la race de Lacédémon [4], et donc directement à Zeus, et non à celle de Deucalion.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Périérès/ Portail de la mythologie grecque/ Catégorie : Roi de Messénie

Notes

[1] La Messénie est une région au sud-ouest de la péninsule du Péloponnèse en Grèce. Elle constitue un district régional de la périphérie du Péloponnèse, dont la capitale est Kalamata.

[2] L’Éolide (ou Éolie) est le nom donné dans l’Antiquité à la côte nord-ouest de l’Asie mineure, entre la Troade et le fleuve Hermos sur le golfe de Smyrne. C’est ici que vers le 11ème siècle av. jc s’établissent les Éoliens venus de Thessalie. Cette région et la Troade faisaient partie de la Mysie.

[3] Andania ou Andanie était une ville de Messénie, en Grèce. Située près de Messène, elle fut dans l’Antiquité la résidence des rois Lélèges de Messénie. On y célébra pendant un temps les mystères des grandes déesses (Déméter et Perséphone). C’était la patrie d’Aristomène. La localisation du site antique a été longtemps hypothétique, on considère actuellement qu’il s’agit du village de Polichni, appartenant au district municipal de Meligalás dans l’actuel dème d’Œchalie.

[4] Sparte ou Lacédémone est une ancienne ville grecque du Péloponnèse, perpétuée aujourd’hui par une ville moderne du même nom. Située sur l’Eurotas, dans la plaine de Laconie, entre le Taygète et le Parnon, elle est l’une des cités-États les plus puissantes de la Grèce antique, avec Athènes et Thèbes.