Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Jean 1er d’Avesnes

dimanche 23 avril 2023, par ljallamion

Jean 1er d’Avesnes (1218-1257) Comte du Hainaut

Blason ancien du HainautNé à Houffalize [1] au Luxembourg [2], fils de Bouchard d’Avesnes et de Marguerite de Constantinople, comtesse de Flandre [3] et de Hainaut [4].

Le mariage de ses parents avait été dissous par le pape, sa naissance était entachée de bâtardise. De plus sa mère s’était remariée avecGuillaume II de Dampierre et avait également eu des fils de ce mariage. De fait, une querelle opposait les demi-frères. Jean 1er d’Avesnes et Baudoin d’Avesnes , son frère consanguin, entreprirent de faire admettre leur légitimé, qui fut reconnue par l’empereur Frédéric II en mars 1243, par le roi Saint Louis en 1246 et par le pape Innocent IV en 1250.

Il épousa le 9 octobre 1246 Adélaïde de Hollande , fille de Florent IV de Hollande, et de Mathilde de Brabant.

La comtesse Jeanne de Flandre et de Hainaut, sœur aînée de Marguerite, mourut le 5 décembre 1244 et Marguerite désigna comme héritier Guillaume III de Dampierre, né de son second mariage.

Les années qui suivirent furent ensanglantées par plusieurs conflits. Finalement, l’arbitrage de Saint-Louis accorda le comté de Hainaut aux Avesnes [5], et le comté de Flandre aux Dampierre [6], mais d’autres conflits éclatèrent encore. À partir de 1250, en se qualifiant d’héritier du Hainaut, il séjourna dans ce comté et passa de nombreux actes relatifs au gouvernement du comté.

Guillaume de Dampierre fut tué le 6 juin 1251 au tournoi de Trazegnies [7], les Dampierre accusèrent les Avesnes d’avoir commandité le crime et la guerre reprit entre les demi-frères. Marguerite et Gui de Dampierre furent battus le 4 juillet 1253 à Westkapelle [8] Guy avait été fait prisonnier, et Marguerite voulut vendre en 1254 le Hainaut à Charles d’Anjou qui organisa une expédition en Hainaut.

Peu après Guillaume de Hollande, beau-frère de Jean, fut élu roi des romains. Guillaume de Hollande fut tué en 1256, mais Guy de Dampierre était toujours prisonnier et Charles d’Anjou piétinait en Hainaut. Saint-Louis, revenu de croisade imposa la paix.

Le 22 novembre 1257, les Dampierre renoncèrent définitivement au Hainaut, mais Jean mourut peu après, à la veille de Noël.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Jean Ier d’Avesnes/ Portail du Moyen Âge central/ Catégories : Seconde maison d’Avesnes/ Comte de Hainaut

Notes

[1] Houffalize est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Luxembourg.

[2] Le comté de Luxembourg est une ancienne principauté du Saint-Empire romain germanique.

[3] Le comté de Flandre a été un pagus carolingien, puis l’une des principautés du royaume de France, particulièrement impliquée dans les conflits franco-anglais, aux frontières et à l’influence durement disputées depuis sa création au 9ème siècle jusqu’en 1384, date de la mort du comte Louis de Male. Le comté, possédé par la Maison de Flandre de 863 jusqu’à la mort de la dernière comtesse, Marguerite de Constantinople, en 1280, puis par la Maison de Dampierre-Flandre, puis devenu l’une des possessions de la Maison capétienne de Bourgogne en 1385, devint alors l’un des principaux centres des États bourguignons. Après la Guerre de succession de Bourgogne il fut ensuite progressivement intégré aux Pays-Bas bourguignons et fut finalement détaché du royaume de France par le Traité de Madrid en 1526 en faveur des Habsbourg d’Espagne. Louis XIV en reconquit une partie sur les Espagnols. Le comté cessa d’exister en 1795 après la conquête des Pays-Bas autrichiens par les Français. Le territoire de ce comté correspond approximativement aux provinces belges actuelles de Flandre-Occidentale et de Flandre-Orientale, à l’ouest de la province de Hainaut (arrondissements de Tournai et Mouscron), plus la partie de la province d’Anvers située à l’ouest de l’Escaut, la Flandre zélandaise et la région historique de Flandre française (région de Lille, Dunkerque, Hazebrouck, Douai,…).

[4] Le comté de Hainaut ou Hainau est un ancien comté qui relevait du Saint Empire romain germanique, qui se trouvait en bordure du royaume de France. Le traité de Meerssen en 870 attribue le comté de Hainaut à Charles le Chauve, qui en fait en 877 un fief héréditaire de la couronne de France. Il en confia probablement le gouvernement à un certain Enguerrand, probablement originaire de Flandre. La prise de possession de la Lotharingie par Louis le Jeune en 880 dut mettre fin à cet interim.

[5] La maison d’Avesnes peut désigner deux familles nobles du Hainaut, des Flandres et de la Hollande. Vers l’an 1000, tous les domaines aux alentours de la ville d’Avesnes-sur-Helpe appartenaient à la Maison d’Avesnes en comté de Hainaut. L’un des vassaux les plus puissants du comte de Hainaut était Wédric le Sor (Wéderic), seigneur de Leuze et Condé. Son fils Wedric II et son fils Theobald firent construire à Avesnes un château. Autrefois, celui-ci devait devenir la demeure principale de la famille du même nom. Wedric le Barbu eut une fille, Ada, qui se maria avec le bailli de Tournai, Fastré d’Oisy et continua ainsi la Maison des seigneurs d’Avesnes.

[6] La maison de Dampierre est une grande famille du Moyen-Âge, originaire de Dampierre (Aube). Ses différentes branches se sont développées à partir du 11ème siècle en Champagne, en Artois, et dans plusieurs provinces de la Belgique actuelle. Toutes les branches de cette famille se sont éteintes avant la fin du Moyen Âge.

[7] Le Tournoi de Trazegnies est un tournoi organisé le 6 juin 1251 par le seigneur de Trazegnies. Le comte de Flandre, Guillaume III de Dampierre, y perd la vie. Ce tournoi tient une place particulière dans la lutte fratricide des Avesnes contre les Dampierre : il est possible que les premiers soient les instigateurs de la mort de leur demi-frère.

[8] La bataille de Westkapelle est une bataille qui a eu lieu le 4 juillet 1253 à Westkapelle entre le comté de Hollande et celui de Flandre.