Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 13ème siècle > Jean IV Lascaris ou Jean IV Doukas Lascaris

Jean IV Lascaris ou Jean IV Doukas Lascaris

mardi 21 mai 2024, par lucien jallamion

Jean IV Lascaris ou Jean IV Doukas Lascaris (1250-1305)

Empereur byzantin de Nicée de 1258 à 1261

Fils de Théodore II Lascaris, empereur de Nicée [1], et d’ Hélène de Bulgarie . Il est encore mineur lorsqu’il monte sur le trône de Nicée, le 18 août 1258, avec pour régent Georges Muzalon , ancien conseiller de son père, détesté par l’aristocratie en raison de ses humbles origines. Si l’aristocratie avait été forcée par Théodore II de prêter serment à Muzalon, celui-ci et son frère furent néanmoins massacrés quelques jours plus tard lors des obsèques de Théodore II. Une révolution de palais confia la régence de l’Empire de Nicée au jeune général Michel Paléologue le futur empereur byzantin Michel VIII Paléologue.

Brillant général, celui-ci avait déjà été accusé d’aspirer à la couronne sous Jean III Doukas Vatatzès. Théodore II se méfiait également de lui, si bien qu’en 1256, Paléologue s’était réfugié auprès du sultan d’Iconium [2].

Aux prises avec le despote d’Épire [3], Théodore II avait été obligé de le rappeler et de lui confier le commandement de l’expédition contre l’Épire [4], mais avec des troupes insuffisantes.

L’échec de l’expédition le conduisit en prison, où il se trouvait au moment de la mort de Théodore II. Libéré, le nouveau régent fut immédiatement promu megas doux [5], puis, à la demande du clergé, despote [6].

Probablement le jour de Noël 1258, Jean IV fut couronné co-empereur à Nicée en même temps que Michel VIII Paléologue. Mais alors que Michel VIII et son épouse reçurent la couronne impériale, Jean IV ne fut couronné qu’en deuxième d’une calotte ornée de perles ; il fut dès lors écarté du pouvoir.

Le 15 août 1261, Michel VIII Paléologue fut couronné empereur byzantin en la basilique Sainte-Sophie de Constantinople [7]. Le 25 décembre 1261, jour de son 11ème anniversaire, sur l’ordre de Michel VIII Paléologue, Jean IV eut les yeux crevés afin de ne plus pouvoir prétendre au trône. La cruauté de ce geste émut la société nicéenne, et le patriarche Arsène Autorianos excommunia Michel VIII. Une révolte, rapidement réprimée, éclata en faveur du jeune Lascaris à la dynastie duquel beaucoup demeuraient attachés en Asie mineure [8].

Confiné à la forteresse de Dakibyze sur la côte sud de la mer de Marmara [9], il y passa le reste de sa vie. En 1284, lorsque Andronic II Paléologue, successeur de Michel VIII Paléologue, visita l’Asie mineure, il rendit visite à Jean IV, lui demandant pardon pour le geste de son père et lui demandant de le reconnaître comme empereur légitime.

Il mourut, probablement au même endroit vers 1305. Très rapidement un culte semble s’être développé autour de sa personne, centré sur le monastère de Saint-Dimitri de Constantinople où reposait son corps.

Sa sœur Eudoxie Lascaris prolonge son nom dans l’histoire en épousant le comte Guillaume-Pierre 1er, comte de Vintimille [10]. Son autre sœur, Marie Lascaris, épouse Nicéphore 1er Doukas.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Angeliki Laiou et Cécile Morrisson (dir.), Le Monde byzantin, t. III : L’Empire grec et ses voisins, xiiie – xve siècles, Paris, PUF, coll. « Nouvelle Clio », 2011, (ISBN 978-2-13-052008-5).

Notes

[1] Vestige de l’Empire byzantin ayant résisté à la prise de Constantinople par les croisés en 1204, l’Empire de Nicée était le plus étendu des États impériaux successeurs : l’Empire de Nicée, le despotat d’Épire et l’Empire de Trébizonde. Il occupait, en Asie Mineure occidentale, une large bande de terre s’étendant de la mer Égée à la mer Noire. Si Nicée demeura sa capitale et le siège du patriarcat pendant toute sa brève histoire (1204-1261), les empereurs établirent leur résidence et le siège du gouvernement à Nymphaion (aujourd’hui Kemalpaşa), ville de Lydie, moins exposée aux armées ennemies. Se défendant à la fois contre les États successeurs et le sultanat seldjoukide, Théodore 1er Laskaris réussit à édifier un État politiquement stable et économiquement viable en Asie Mineure. Ses successeurs, Jean III Doukas Vatatzès et Théodore II Laskaris, étendirent le territoire de l’empire en Europe, encerclant progressivement Constantinople. Après avoir écarté Jean IV Lascaris, le successeur légitime de Théodore II, Michel VIII Paléologue n’eut plus qu’à reprendre la ville en 1261 grâce à un concours de circonstances. L’Empire de Nicée redevint ainsi une partie constituante de l’Empire byzantin rénové.

[2] Konya est l’ancienne Iconium de l’Antiquité, capitale de la Lycaonie. Elle est une ville connue pour ses tapis à motifs de maisons (en frise) et ses etliekmek. Elle abrite dans la mosquée d’Ala’ad Dîn le mausolée dynastique où sont enterrés huit sultans du sultanat d’Iconium, ainsi que le mausolée de Jalâl ud Dîn Rûmî, appelé couramment Mevlana, un mystique persan soufi, fondateur de l’ordre des derviches tourneurs.

[3] Le despotat d’Épire est un des États successeurs de l’empire byzantin né après la quatrième croisade en Épire, une région qui s’étend sur la côte adriatique entre le sud de l’Albanie actuelle et le golfe de Corinthe. Le terme de despotat est formé sur celui de despote, qui désigne alors à la cour de Constantinople un membre de la famille impériale. Son équivalent le plus proche est prince ; un despotat serait donc une principauté.

[4] Région montagneuse des Balkans, partagée entre la Grèce et l’Albanie. Épire se traduit par "Continent" en français. Ses habitants sont les Épirotes. Le terme peut désigner plus particulièrement :
- la périphérie d’Épire, l’une des 13 périphéries de la Grèce. Elle est bordée à l’ouest par la Mer Ionienne ; elle est limitrophe au sud-ouest de l’Albanie, au nord de la région de Macédoine de l’Ouest, à l’est de la région de Thessalie. La périphérie (capitale Ioannina (57 000 habitants) est divisée en 4 préfectures : Thesprotie, Ioannina, Arta et Preveza.
- l’Épire du Nord, une région d’Albanie La dynastie des rois éacides du peuple des Molosses y fonda un royaume puissant au 5ème siècle av. jc, avec les autres peuples Chaones, et Thesprôtes. Pyrrhus est un des membres de cette dynastie, ainsi qu’Olympias, la mère d’Alexandre le Grand.

[5] Le mégaduc est un des postes les plus élevés de la hiérarchie byzantine de la fin de l’Empire byzantin.

[6] Le titre de despote apparaît au 12ème siècle dans l’Empire byzantin. Il occupe le sommet de la hiérarchie officielle, juste après celui d’empereur et de coempereur. C’était déjà une épithète indiquant la plus haute noblesse : on le trouve sur les sceaux de sébastokrators et de césars à cette période. Les empereurs peuvent accorder le titre à plusieurs individus simultanément, mais d’abord à leurs fils. Il ne donne toutefois aucune indication sur le droit de succession. Après la quatrième croisade, le démembrement de l’Empire byzantin vit la création de principautés dirigées par un despote : le despotat d’Épire, puis plus tard le despotat de Morée. Après la chute de l’Empire Serbe et la mort du prince Lazar Hrebeljanović 1389, la plus grande partie du territoire serbe pris le nom de Despotat de Serbie.

[7] Ancienne église chrétienne de Constantinople du vie siècle, devenue une mosquée au 15ème siècle sous l’impulsion du sultan Mehmet II. Elle est édifiée sur la péninsule historique d’Istanbul. Depuis 1934, elle n’eétait plus un lieu de culte mais un musée. Le 10 juillet 2020, un décret du Conseil d’État turc décide de sa réouverture au culte musulman comme mosquée.

[8] L’Anatolie ou Asie Mineure est la péninsule située à l’extrémité occidentale de l’Asie. Dans le sens géographique strict, elle regroupe les terres situées à l’ouest d’une ligne Çoruh-Oronte, entre la Méditerranée, la mer de Marmara et la mer Noire, mais aujourd’hui elle désigne couramment toute la partie asiatique de la Turquie

[9] La mer de Marmara, autrefois appelée la Propontide, est une mer située entre l’Europe orientale et l’Asie Mineure et qui communique avec les Dardanelles au sud-ouest et le Bosphore au nord-est. Par ces détroits, elle constitue une mer transitoire entre la mer Égée (mer Méditerranée) et la mer Noire. La mer de Marmara s’étend sur une superficie de 11 500 km² et a une profondeur maximale de 1 261 mètres. Elle est bordée au nord et au sud par la Turquie et est située sur une faille responsable de nombreux et dramatiques séismes.

[10] La maison de Vintimille est une famille éteinte de la noblesse du Piémont. Certains historiens font remonter l’origine de la maison de Vintimille à Bérenger II, marquis d’Ivrée, roi d’Italie en 950, sans preuves, en rattachant les comtes de Vintimille à Conrad Cono, marquis d’Ivrée et sa femme Richilde, fille d’Ardoin le Chauve. Cette famille se partage en un grand nombre de branches : une des plus célèbres est celle des comtes de Tende qui portaient le nom de Lascaris de Vintimille, par suite du mariage de Guillaume-Pierre, comte de Vintimille, avec Eudoxie Lascaris, fille de Théodore II Lascaris.