Isabelle de Fife ou Isabelle MacDuff (vers 1270-après 1313)
Noble écossaise-Comtesse de Buchan
Isabelle est issue du Clan MacDuff [1], fille de Colbán de Fife et de son épouse Anna.
Elle épouse John Comyn 7ème comte de Buchan , mais le couple demeure sans enfant.
Elle apparaît dans les sources pour la première fois en octobre 1297 lorsqu’elle administre les États anglais de son époux. En effet John Comyn, capturé après la défaite écossaise lors de la bataille de Dunbar en 1296 [2], venait d’être libéré et retournait en Écosse. La vie d’Isabelle de Fife se poursuit sans événement particulier jusqu’en 1306. Cette année-là le 25 mars, elle place la couronne sur la tête du roi Robert 1er d’Écosse lors de son intronisation à Scone [3].
Son neveu Duncan IV de Fife, âgé de 16 ans était entre les mains du roi Édouard 1er d’Angleterre et il était évident qu’il ne participerait pas à la cérémonie. Sa tante Isabelle, unique représentante de la famille, accepte donc de se joindre aux 3 autres comtes présents.
Isabelle ne revit jamais après la cérémonie son mari John Comyn comte de Buchan. Ce dernier était un parent proche et un allié de John III Comyn seigneur de Badenoch [4] qui avait été assassiné le 10 février 1306 par Robert Bruce ce qui rendait l’initiative de son épouse impardonnable. John Comyn est vaincu à Inverurie [5] le 22 mai 1308 par Robert 1er. Il se réfugie dans ses domaines anglais où il meurt avant la fin de l’année pendant que le roi le déchoit de son titre de comte de Buchan [6].
La comtesse Isabelle demeure ensuite avec la nouvelle famille royale, les mois suivants au château de Kildrummy [7] dans le comté de Mar [8] et puis s’éloignant vers le nord à la recherche d’un refuge avec les autres femmes dont la reine et Marjory la fille de Robert 1er elles se réfugient à St Duthac à Tain dans le Ross-shire [9] où elles sont capturées par le comte de Ross William II de Ross , en septembre 1306 et livrées aux Anglais.
Le rôle symbolique joué par Isabelle de Fife lors du couronnement de Robert 1er lui vaut un traitement très rigoureux. Isabelle de Fife, Marie et Christina Bruce les sœurs du roi et sa fille Marjorie sont enfermées dans des cages de bois fixées aux murs des châteaux de Berwick [10] et de Roxburgh [11] Bien que les femmes aient reçu la possibilité de préserver leur intimité, l’aspect dégradant et l’humiliation liée à cette peine, qui semble être d’origine italienne, témoigne à la fois de la gravité de leurs fautes et de la frustration ressentie par le roi Édouard 1er face à cette nouvelle rébellion écossaise. Sir Robert Keith et Sir John Mowbray font les années suivantes une tentative pour obtenir la grâce de la comtesse en intervenant auprès de son neveu Duncan IV, comte de Fife, mais en vain.
Isabelle est finalement libérée de sa cage en juin 1310 et enfermée pour sa pénitence dans le couvent des Carmélites de Berwick. Trois ans plus tard, en avril 1313, elle est confiée à la garde de Henri de Beaumont, époux d’Alice Comyn, la nièce et cohéritière de son époux John Comyn, et termine sa vie dans l’obscurité. La date de sa mort demeure inconnue.
Notes
[1] Le Clan MacDuff est un clan écossais descendant des rois d’Écosse. Selon la tradition le patronyme de MacDuff est lié à l’ancienne famille des comte de Fife. Le fondateur éponyme du clan Macduib ou Macduff descendant putatif du roi Dubh 1er d’Écosse et qui participe à la restauration de Malcolm III d’Écosse après le règne de Macbeth. En récompense les comtes de Fife obtiennent l’honneur de couronner les rois d’Écosse. Comme les MacDuff constituaient le plus prestigieux clan de l’Écosse médiévale, le comte de Fife arborait un lion rouge sur son blason. Hugh le dernier fils du 4ème comte est le fondateur de la famille Wemyss propriétaire de terres dans les Lowlands.
[2] La bataille de Dunbar est la première d’une série de batailles ayant eu lieu pendant les guerres d’indépendance de l’Écosse. Elle a lieu le 27 avril 1296 à Dunbar (Écosse) lors de l’invasion de l’Écosse par le roi Édouard 1er d’Angleterre afin de punir la révolte du roi d’Écosse John Balliol. Cette victoire anglaise conduit à la déposition du roi John Balliol et à la capture de nombreux seigneurs écossais rebelles et met fin temporairement à l’indépendance de l’Écosse annexée au royaume d’Angleterre.
[3] Scone est un village d’Écosse, dans la région de Perth and Kinross. À Scone se trouvait la Pierre du destin, dite aussi Pierre de Scone, sur laquelle les rois d’Écosse étaient couronnés. La pierre fut emmenée comme butin de guerre à Westminster par le roi Édouard 1er d’Angleterre en 1296. Mais les rois écossais continuèrent à se faire couronner à Scone, jusqu’à Charles II, en 1651.
[4] Les seigneurs de Badenoch (anglais Lord of Badenoch) sont des nobles écossais qui ont gouverné la seigneurie de Badenoch au XIIIe siècle et au début du XIVe siècle. La seigneurie de Badenoch (anglais Lordship of Badenoch) est créée par le roi Alexandre II d’Écosse vers 1230 dans les Highlands sur les domaines des Meic Uilleim pour Walter Comyn, comte de Menteith de jure uxoris1 après que William Comyn, comte de Buchan de jure uxoris, Justiciar d’Écosse et « Gardien de Moray » ait tué Gilleasbuig MacWilliam et exterminé sa famille. Toutefois il n’est pas sûr que les Meic Uilleim controlaient des domaines dans cette région. Après le meurtre de John III Comyn en 1306, la seigneurie est confisquée et revient dans le domaine royal, malgré les prétentions de John (IV) Comyn qui est tué en 1314 en combattant dans les rangs anglais lors de la Bataille de Bannockburn. La seigneurie est ensuite incluse dans le vaste comté de Moray quand il est reconstitué en 1312 en faveur de Thomas Randolph.
[5] La bataille d’Inverurie (ou de Barra) opposa les partisans du roi d’Écosse Robert 1er à ses rivaux du clan Comyn le 23 mai 1308 près d’Inverurie dans l’Aberdeenshire. Robert bat les Comyn et assoit son pouvoir sur l’Écosse. L’opposition de la noblesse écossaise envers son autorité prend définitivement fin.
[6] Comte de Buchan est un titre dans la pairie d’Écosse. Le titre de comte de Buchan fait suite à celui de mormaer de Buchan, qui était donné au seigneur de la province médiévale de Buchan. Ce titre, ainsi que celui de comte de Mar, est lié à une ancienne province picte. Ces deux provinces appartiennent de nos jours à l’Aberdeenshire. À partir des donations enregistrées dans le « Book of Deer » on peut reconstituer la liste des premiers mormaer de Buchan dont la trace est conservée. Le titre de comte passe ensuite par mariage à la famille Comyn.
[7] Le château de Kildrummy est un château en ruine près de la ville de Kildrummy dans l’Aberdeenshire, région du nord de l’Écosse. Bien qu’en ruine, c’est probablement le château le plus complet du 13ème siècle à avoir survécu dans l’Écosse de l’Est. Il s’agissait du siège des comtes de Mar.
[8] Comte de Mar est un titre créé plusieurs fois dans la pairie d’Écosse, mais qui fut, à partir du 12ème siècle, un titre porté par les successeurs des mormaers de Mar, seigneurs du territoire de Mar. Le titre dérive de Marr, l’une des sept provinces originelles de l’Écosse au 9ème siècle. Les terres du mormaer de Mar couvraient alors les territoires des comtés historiques d’Aberdeenshire et Banffshire.
[9] Initialement le comté de Ross, dont le nom signifie en gaélique « cap », correspondait au territoire de l’est du Ross actuel, limité par le Dornoch Firth et le Cromarty Firth. Il comprenait les paroisses de Kiltearn (c’est-à-dire la moderne Evanton) et Alness. Le premier personnage connu portant le titre de mormaer ou comte de Ross est le rebelle MacHeth
[10] Berwick-upon-Tweed, ou simplement Berwick, est située dans le comté de Northumberland et est la ville la plus au nord de l’Angleterre, sur la côte Est, à l’embouchure de la Tweed. Elle est située à 4km au sud de la frontière écossaise. La ville a été fondée durant la période du royaume de Northumbrie qui faisait alors partie de l’Heptarchie. Le site a joué un rôle central dans les guerres qui ont opposé l’Angleterre et l’Écosse pendant des siècles ; la dernière fois que la ville a changé de main fut en 1482 quand les Anglais l’ont reconquise.
[11] Le château de Roxburgh était un château situé près de l’ancienne ville de Roxburgh dans les Scottish Borders, une région d’Écosse. Le château fut fondé par David 1er d’Écosse. En 1174 le château se rend à l’Angleterre après la capture de Guillaume 1er d’Écosse à Alnwick, et fut la plupart du temps aux mains des Anglais après cela.