Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 13ème siècle > Neil Bruce ou Nigel de Brus

Neil Bruce ou Nigel de Brus

dimanche 8 juin 2025, par lucien jallamion

Neil Bruce ou Nigel de Brus (vers 1279-1306)

carte de l'Écosse médiévaleFils de Robert Bruce comte de Carrick et de Margaret de Carrick. Il est un des frères du roi d’Écosse Robert 1er, dont il soutient les prétentions au trône lors de la Première guerre d’indépendance écossaise [1], ce qui conduit à son exécution par les Anglais.

Neil, réfugié au château de Kildrummy [2], est assiégé par les Anglais en août 1306. Il parvient cependant à ralentir les Anglais, ce qui permet à sa sœur Christina Bruce, à sa belle-sœur la reine Élisabeth de Burgh, à sa nièce Marjorie Bruce et à la comtesse Isabelle de Fife de s’enfuir.

Capturé par les Anglais, il est transféré à Berwick-upon-Tweed [3] où il est exécuté.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de G.W.S. Barrow Robert Bruce and the Community of the Realm E.U.P 4e réédition (Edinburgh 2005) (ISBN 978-0-7486-2022-7)

Notes

[1] La Première Guerre d’indépendance de l’Écosse peut être divisée en quatre phases : tout d’abord l’invasion anglaise victorieuse de 1296, suivie des campagnes menées par William Wallace, Andrew de Moray et d’autres gardiens écossais à partir de 1297 jusqu’à la soumission de l’Écosse négociée par John Comyn le Jeune en février 1304, puis les nouvelles campagnes de Robert le Bruce entre son couronnement en 1306 et la victoire de l’armée écossaise à Bannockburn en 1314, et finalement les initiatives diplomatiques et les campagnes militaires écossaises en Écosse, en Irlande et dans le nord de l’Angleterre de 1314 jusqu’à la signature du traité d’Édimbourg-Northampton en 1328.

[2] Le château de Kildrummy est un château en ruine près de la ville de Kildrummy dans l’Aberdeenshire, région du nord de l’Écosse. Bien qu’en ruine, c’est probablement le château le plus complet du 13ème siècle à avoir survécu dans l’Écosse de l’Est. Il s’agissait du siège des comtes de Mar.

[3] Berwick-upon-Tweed, ou simplement Berwick, est située dans le comté de Northumberland et est la ville la plus au nord de l’Angleterre, sur la côte Est, à l’embouchure de la Tweed. Elle est située à 4km au sud de la frontière écossaise. La ville a été fondée durant la période du royaume de Northumbrie qui faisait alors partie de l’Heptarchie. Le site a joué un rôle central dans les guerres qui ont opposé l’Angleterre et l’Écosse pendant des siècles ; la dernière fois que la ville a changé de main fut en 1482 quand les Anglais l’ont reconquise.