Christopher Seton (vers 1278-1306)
Aristocrate scoto-normand
Beau-frère et partisan de Robert Bruce, il fut exécuté lors de la guerre d’indépendance écossaise [1].
Christopher Seton est un propriétaire terrien dont la famille semble être originaire de Seton en Cleveland [2], sur la côte nord est du Yorkshire [3], qui a servi la branche aîné de la maison Bruce [4] jusqu’à son extinction en 1272. Son père, Sir John de Seton, meurt avant le 7 juillet 1299, à l’époque Christopher, réputé être âgé de 21 ans hérite les domaines du Yorkshire et des propriétés du Cumberland [5] obtenus par son père comme cohéritier de Richard Levington.
Christopher épouse Christina Bruce fille de Robert VI de Bruce et sœur du futur roi Robert Bruce.
En février 1306 Christopher Seton doit faire face à un dilemme avec ses jeunes frères, ils sont présents le 10 février 1306 à Dumfries [6], lors du meurtre de John III Comyn qui est achevé après avoir été blessé par Robert Bruce lors d’une altercation. Christopher Seton aurait de plus porté le coup d’épée fatal à Robert Comyn l’oncle de John. L’ensemble de la famille se trouve donc compromis et contraint de se ranger dans le parti de Robert Bruce qui est bientôt couronné roi à Scone le 25 mars suivant.
Christopher demeure chargé du château des Bruce à Loch Doon, un modeste donjon octogonale de pierres sur une île du loch en Ayrshire [7], pendant que John reçoit le commandement du château de Richard Siward à Tibbers, en Nithsdale dont Bruce s’est emparé. Christina se trouve avec son frère et elle est fait prisonnière à Tain [8] dans le Ross-shire [9], en 1306 avec les autres femmes de sa famille et livrée aux Anglais.
Christopher Seton est immédiatement exécuté sur ordre d’Édouard 1er à Dumfries. Le roi Robert 1er et Christina feront ériger une chapelle à Dumfries pour l’âme de Christopher qui y a été sans doute inhumé.
Il ne laisse aucun enfant de son bref mariage. Sa veuve se remarie en 1326 avec Andrew Murray de Bothwell.
Notes
[1] Les guerres d’indépendance de l’Écosse furent une série de campagnes militaires qui opposèrent l’Écosse à l’Angleterre durant la fin du 13ème siècle et le début du 14ème siècle. La première guerre (1296-1328) débuta avec l’invasion anglaise de l’Écosse et se termina avec la signature du traité d’Édimbourg-Northampton en 1328. La deuxième guerre (1332-1357) éclata lors de l’invasion d’Édouard Balliol, soutenu par les Anglais, en 1332, et se termina en 1357 à la signature du traité de Berwick. Ces guerres firent partie d’une grande crise nationale pour l’Écosse et l’époque fut décisive pour l’histoire du pays. À la fin des deux guerres, l’Écosse maintint son statut de nation libre et indépendante, ce qui fut son objectif tout au long du conflit. Ces guerres furent notables pour d’autres raisons, comme l’émergence de l’arc long en tant qu’élément clé de l’armement médiéval.
[2] Cleveland est une ancienne zone géographique dans le Nord-Est de l’Angleterre. Son nom, « cliff-land », se réfère aux collines de sa partie méridionale, qui atteignent 450 m d’altitude. Historiquement intégrée dans le North Riding of Yorkshire, Cleveland se situe au sud de la Tees, et sa plus grosse agglomération a été Guisborough, jusqu’à ce que Middlesbrough ne la dépasse au cours du 19ème siècle.
[3] Le Yorkshire est un comté traditionnel d’Angleterre. Ce comté est le plus vaste du Royaume-Uni et est administrativement divisé entre quatre comtés cérémoniaux : le Yorkshire du Nord, le Yorkshire de l’Ouest, le Yorkshire du Sud et le Yorkshire de l’Est. Malgré cela, le Yorkshire est toujours considéré comme une entité culturelle et géographique unique.
[4] La famille Bruce (autrefois de Brus) est une famille originaire de Normandie dont on trouve les premiers membres au 11ème siècle. Elle passa en Angleterre au 12ème siècle et donna des branches en Écosse et en Irlande. Une branche reconnue comme issue de la branche écossaise s’installa dans le Poitou au 17ème siècle. La filiation authentique de cette famille française ne remonte toutefois pas au delà du 13 décembre 1626 avec Adam Brusse, écuyer, seigneur de Walton, qui obtint en 1633 du roi d’Angleterre, des lettres patentes reconnaissant qu’il descendait de Robert Bruce, comte de Clackmannan, vivant au 15ème siècle, descendant lointain d’un oncle de Robert Bruce, roi d’Écosse de 1306 à 1329. Elle fut reconnue noble en France en 1635 puis en 1715 et subsiste de nos jours.
[5] Le Cumberland est l’un des 39 comtés traditionnels de l’Angleterre. En 1974, il a été amalgamé avec le Westmorland ainsi qu’avec certaines parties du Lancashire et du Yorkshire pour former la Cumbria.
[6] Dumfries est une ville (et ancien burgh royal) d’Écosse, capitale administrative du council area (après avoir été celle de la région) de Dumfries and Galloway et appartenant à la région de lieutenance du Dumfriesshire, au sud-ouest de l’Écosse. Dumfries fut fondée en 1186. En 1306, le futur roi d’Écosse, Robert 1er d’Écosse y assassina son rival pour le trône, John III Comyn.
[7] L’Ayrshire est un comté du sud-ouest de l’Écosse, situé sur les rives du Firth of Clyde. Ses principales villes sont Ayr, Kilmarnock et Irvine. L’aéroport international de Glasgow Prestwick, qui dessert Glasgow, est situé en Ayrshire. La région est intégrée au royaume d’Écosse au 11ème siècle. En 1263, les Écossais parviennent à chasser les Norvégiens au cours de la bataille de Largs.
[8] Tain est une ville d’Écosse dans le comté de Ross, à l’embouchure du Tain, au nord d’Inverness. Tain est le plus vieux burgh royal d’Écosse, statut conféré par une charte royale en 1066. Cette charte, accordée par le roi Malcom III, confirme Tain comme un sanctuaire pour ceux qui sollicitent la protection de l’Eglise. Au Moyen Âge, Tain devient un lieu de pèlerinage consacré à Saint Duthac.
[9] Ross est une région d’Écosse et un ancien mormaerdom, puis comté, désormais inclus dans le council aera des Higlands. Le siège du comté était à Dingwall,