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L’histoire pour le plaisir

Pierre de La Palu

samedi 26 avril 2025, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 11 juin 2012).

Pierre de La Palu (1270-1342)

Théologien dominicain

Entrée de la co-cathédrale du Saint-Nom-de-Jésus, siège du patriarcat latin de Jérusalem. Source : wiki/Patriarche latin de Jérusalem/ domaine publicIl joue un rôle important dans diverses querelles doctrinales et ecclésiastiques.

En 1329, nommé patriarche de Jérusalem [1], il est envoyé à Chypre et en Égypte, pour négocier un statut plus favorable des Lieux saints.

En 1333-1335, il prend part aux querelles sur la vision béatifique, causées par l’enseignement de Jean XXII.

On le trouve aussi impliqué dans les controverses sur la pauvreté dues aux spirituels franciscains [2].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Jean Dunbabin, A Hound of God : Pierre de la Palud and the Fourteenth-Century Church (Oxford, 1991).

Notes

[1] Le Patriarche latin de Jérusalem est l’un des patriarches catholiques orientaux. C’est le titre le plus ancien parmi tous les patriarches catholiques orientaux puisqu’il date de 1099 et le seul de rite latin. En effet, après la prise de Jérusalem par les croisés en 1099, une structure religieuse, le patriarcat latin, est créée à Jérusalem en complément d’une structure temporelle, qui sera le royaume de Jérusalem.

[2] Moines de l’ordre mineur de frères laïcs mendiants fondé par saint François d’Assise en 1209, sur les principes rigoureux de l’humilité totale et de la pauvreté extrême. Les franciscains ont une mission de prédication itinérante. Au 13ème siècle, l’ordre se divise, malgré les tentatives de conciliation de saint Bonaventure, entre les adeptes de la règle de pauvreté originelle et les spirituels, qui jugent la mission d’enseignement incompatible avec la misère matérielle. Malgré ces dissensions, et les diverses branches qui en découlent, les franciscains poursuivent une lutte active contre les hérésies et se répandent rapidement au travers de la chrétienté. Les franciscains portent une robe brune avec une corde pour ceinture (ce qui leur a valu le nom de cordeliers), habit des pauvres de leur temps. A la fin du 13ème siècle, il existe déjà 1500 maisons de franciscains. L’ordre franciscain s’est diversifié en trois courants : les frères mineurs, les frères mineurs conventuels et les frères mineurs capucins. Il existe aussi un tiers ordre de laïcs. Les franciscains sont partis en mission dans le monde entier.