Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ingeborg Eriksdotter

lundi 18 mars 2024, par lucien jallamion

Ingeborg Eriksdotter (vers1244-1287)

Princesse danoise

Drapeau du DanemarkElle épouse le roi Magnus VI de Norvège et devient reine de Norvège. Plus tard comme reine douairière elle joue un rôle politique important pendant la minorité de son fils le roi Éric II de Norvège .

Ingeborg est la seconde des filles du roi Éric IV de Danemark et de Jutte de Saxe  : elle n’est âgée que d’environ 6 ans lors du meurtre de son père. Sa mère retourne en Saxe [1] et épouse le comte Burchard VIII de Querfurt-Rosenburg.

Ingeborg et ses 3 sœurs vivent en grande partie à la cour de leur oncle le roi Christophe 1er de Danemark et de son épouse Marguerite Sambiria . Les 4 sœurs sont les héritières d’importants domaines au Danemark. Le conflit lié aux réclamations d’Ingeborg au sujet de son héritage sera à l’origine d’un conflit intermittent antre le Norvège et le Danemark pendant les décennies suivantes.

Ingeborg est promise en mariage par le conseil de gouvernement danois au prince Magnus, le fils et héritier du roi Haakon IV de Norvège. Ingeborg arrive à Tønsberg [2] le 28 juillet 1261, elle est placée sur instruction du roi Haakon dans un monastère à Horsens [3].

Le 11 septembre 1261, elle épouse le Prince Magnus à Bergen [4]. Magnus et Ingeborg sont alors couronnés directement après leur mariage et Magnus reçoit la région de Ryfylke [5] sous son administration personnelle. Leur union est décrite comme heureuse.

Le 16 décembre 1263 le roi Haakon IV de Norvège meurt pendant une expédition en Écosse dans les Hébrides [6], et Magnus devient seul souverain de Norvège. Ingeborg ne semble pas jouer un rôle politique comme reine.

En 1280, elle devient veuve. Ingeborg devient alors une personnalité importante dans le gouvernement du pays pendant la minorité de son fils le roi Eirik, bien qu’elle ne soit pas formellement régente. Son influence croit encore lorsque son fils est déclaré majeur en 1283. Son principal partisan Alv Erlingsson , qui était un cousin éloigné du roi Magnus sert comme gouverneur de Borgarsyssel dans ce qui est l’actuel comté d’Østfold [7].

Pendant le règne de son cousin le roi Éric V de Danemark , Ingeborg entreprend un conflit pour recouvrer son héritage qu’elle n’avait jamais obtenu. Cette affaire privée est à l’origine d’hostilités entre la Norvège et les cités de la Ligue Hanséatique [8] qui entretiennent d’intenses relations commerciale avec le Danemark. Plusieurs nobles danois dont le comte Jacob de Halland [9], prennent son parti contre la monarchie danoise mais elle meurt avant que l’affaire soit terminée.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ingeborg Eriksdotter »

Notes

[1] L’Électorat de Saxe était un État du Saint Empire romain germanique de 1356 à 1806 dont le souverain était investi d’une fonction élective au trône impérial. Il succéda au duché de Saxe-Wittemberg et fut remplacé par le royaume de Saxe.

[2] Tønsberg est une ville située dans la partie méridionale de la Norvège. Elle est le chef-lieu du comté de Vestfold. Fondée au 9ème siècle, la ville est l’une des plus anciennes du royaume et fut une grande station baleinière.

[3] dominikanerkloster ved Horsens

[4] Bergen est une ville du Sud-ouest de la Norvège, capitale du comté de Hordaland. Bergen est la deuxième ville du pays. C’est également une ville portuaire, une ville universitaire, et un évêché.

[5] Ryfylke est un Landskap norvégien situé dans le nord du comté de Rogaland.

[6] Les Hébrides sont un archipel du Royaume-Uni. Situé au sud de la mer d’Écosse, cet archipel comprend les Hébrides intérieures et les Hébrides extérieures, séparées par la mer des Hébrides et le Little Minch. Ces îles ont une longue histoire de peuplement remontant au Mésolithique et leurs cultures ont été successivement influencées par les peuples de langues celtiques, nordiques et anglophones.

[7] Le comté d’Østfold est un comté norvégien situé au sud du pays. Il est voisin du comté d’Akershus. Il partageait également une frontière commune avec les comtés suédois de Västra Götaland et Värmland. Son centre administratif se situe à Sarpsborg. À la suite de la réforme des comtés de 2017, il est intégré à partir de 2020 dans le comté de Viken

[8] La Hanse, Ligue hanséatique, Hanse germanique ou Hanse teutonique était l’association des villes marchandes de l’Europe du Nord autour de la mer du Nord et de la mer Baltique. Cette Hanse se distinguait des autres hanses en ce que son commerce reposait sur des privilèges jalousement défendus qui leur avaient été octroyés par divers souverains européens. Pendant 3 siècles, cette Hanse en particulier, et à moindre degré les hanses par extension, eurent un rôle dominant au niveau commercial, puis politique, en Europe. Actives du 12ème au 17ème siècle, leur déclin et quasi-disparition ont été achevés en 1648 avec les traités de Westphalie signant la fin de la guerre de Trente Ans et de la guerre de Quatre-Vingts Ans. La croissance de la ligue hanséatique a lieu dans un monde où colonisation et évangélisation vont de pair. Elle est particulièrement liée à la montée de l’ordre des Chevaliers teutoniques, au prosélytisme catholique servant de façade aux jeux de pouvoir mondiaux de l’époque.

[9] Le Halland est une province historique du sud de la Suède, sur sa côte ouest. Elle est située au bord du Cattégat, entre le Västergötland, le Småland et la Scanie.