Jean 1er de Blois-Châtillon ou Jean de Châtillon (mort en 1279)
Comte de Blois, de Dunois et de Chartres-Seigneur d’Avesnes et de Guise
Fils aîné, du mariage en 1230, de Hugues de Châtillon comte de Saint-Pol [1], et de Marie d’Avesnes, comtesse de Blois [2] dames d’Avesnes [3] et de Guise [4]. Il a pour frère Guy de Châtillon, comte de Saint-Pol.
En 1271, il est nommé par le roi Philippe le Hardi, tuteur, défenseur et garde du Royaume, et de ses enfants, si le comte d’Alençon venait à mourir. Celui-ci épousera sa fille Jeanne de Blois-Châtillon .
La même année, il fonde le couvent des frères prêcheurs de Blois [5], puis fait bâtir, avec sa femme, en 1273, l’abbaye de la Guiche [6].
Marié en 1254 à Alix de Bretagne . En 1268, alors seigneur de Bohain [7], malade, il fait son testament, mais guérit et ne meurt qu’en 1279, et son corps fut inhumé dans l’abbaye de la Guiche.
Notes
[1] Saint-Pol-sur-Ternoise est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais. Au 12ème siècle, la maison de Campdavaine détint le comté de Saint-Pol. En 1202, Hugues IV de Campdavaine, dernier comte de la famille de Candavène octroie aux bourgeois de Saint-Pol une charte communale. Au 13ème siècle, le comté et la ville de Saint-Pol passèrent à la maison de Châtillon. En 1354, le comté de Saint-Pol passa par mariage à la maison de Luxembourg.
[2] Le comté de Blois est un ancien comté du Nord de la France. Le comté de Blois était une juridiction féodale du Royaume de France née vers 900. Le premier vicomte est Garnegaud, décédé en 906. Son successeur était le chevalier bourguignon Thibaud l’Ancien qui reçut également la vicomté de Tours en 908 et en 940, il devint vicomte de Blois et de Tours. Il mourut en 943 et son fils Thibaut le Tricheur prend le titre de Comte de Blois et s’empare du comté de Chartres. Son fils Eudes 1er devient Comte de Blois et de Chartres, de Tours, de Châteaudun, de Provins et de Reims. Son fils Thibaut II lui succède de 996 à 1004 . Son frère Eudes II rajoute à son domaine le comté de Meaux et le comté de Troyes. Il meurt en 1019, date à laquelle les domaines sont divisés. La dynastie continua jusqu’à la mort de Thibaut VI, donnant le comté à sa fille Marguerite de Blois. Le comté passe alors dans la Maison d’Avesnes puis de Blois-Châtillon. En 1397, le comté est intégré au Duché d’Orléans par manque de descendance.
[3] Avesnes-sur-Helpe est une commune française située dans le département du Nord
[4] Guise, est une commune française située dans le département de l’Aisne, La bourgade de Guise, capitale excentrée de la Thiérache, s’est développée à l’ombre d’un puissant château fort placé sur ses hauteurs. La terre de Guise est qualifiée de comté à partir du 13ème siècle, elle est érigée en duché-pairie en 1528. Les seigneurs de Guise, comtes puis ducs de Guise, sont issus d’une branche cadette de la maison de Lorraine. La forteresse de Guise contrôle l’Oise. Il existe, encore aujourd’hui, d’importants vestiges de cette bourgade fortifiée, élément du système de fortification du nord du royaume de France au temps de la Renaissance
[5] L’ordre des Prêcheurs ou des Frères Prêcheurs, plus connu sous le nom d’ordre dominicain, est un ordre catholique né sous l’impulsion de saint Dominique en 1215. Il appartient, comme l’ordre des Frères mineurs ou franciscains, à la catégorie des ordres mendiants. Suivant la règle de saint Augustin, ainsi que ses propres Constitutions, en partie inspirées de celles des prémontrés, il s’est donné pour mission l’apostolat et la contemplation. Les dominicains sont des religieux mais pas des moines : ils ont la particularité de ne prononcer qu’un seul vœu, celui d’obéissance, dans les mains du maître de l’ordre (ou de son représentant), les vœux de pauvreté et de chasteté étant implicitement inclus. Ils ne font, par contre, pas vœu de stabilité comme les moines. Ils vivent dans des couvents et non dans des monastères. Leur vocation étant de prêcher, leurs couvents sont souvent situés dans de grandes villes.
[6] L’Abbaye de la Guiche (13ème siècle), située sur le territoire de la commune de Chouzy-sur-Cisse, dans le département de Loir-et-Cher, le long de la route qui relie cette commune à celle de Chambon-sur-Cisse est une ancienne abbaye de Clarisses. Jean de Châtillon et sa femme Alix font construire l’abbaye, à partir de 1273 et achevée en 1277. Elle connut ses heures de gloires pendant les cinq siècles suivants. Supprimée canoniquement en 1787, elle fut mise en adjudication et vendue aux enchères au titre des biens nationaux d’églises en 1791.
[7] Bohain-en-Vermandois est un bureau centralisateur de canton du département de l’Aisne, dans l’arrondissement de Saint-Quentin