Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Marie d’Avesnes

jeudi 25 avril 2019, par ljallamion

Marie d’Avesnes (vers 1200-1241

Comtesse de Blois-Dame d’Avesnes et de Bohain en 1236-Dame de Guise

Sceau de Marie d'Avesnes sur son testament.Fille de Gautier II d’Avesnes et de Marguerite de Blois.

En 1225, elle épouse Hugues 1er de Châtillon, second fils de Gaucher III de Châtillon , et d’ Élisabeth de Saint-Pol ou Candavène  fille de Hugues IV de Campdavaine .

À sa mort en 1241, le comté de Blois [1] échoit à son fils aîné Jean 1er de Blois-Châtillon .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Marie d’Avesnes/ Portail du Moyen Âge central/ Maison de Blois

Notes

[1] Le comté de Blois est un ancien comté du Nord de la France. Le comté de Blois était une juridiction féodale du Royaume de France née vers 900. Le premier vicomte est Garnegaud, décédé en 906. Son successeur était le chevalier bourguignon Thibaud l’Ancien qui reçut également la vicomté de Tours en 908 et en 940, il devint vicomte de Blois et de Tours. Il mourut en 943 et son fils Thibaut le Tricheur prend le titre de Comte de Blois et s’empare du comté de Chartres. Son fils Eudes 1er devient Comte de Blois et de Chartres, de Tours, de Châteaudun, de Provins et de Reims. Son fils Thibaut II lui succède de 996 à 1004 . Son frère Eudes II rajoute à son domaine le comté de Meaux et le comté de Troyes. Il meurt en 1019, date à laquelle les domaines sont divisés. La dynastie continua jusqu’à la mort de Thibaut VI, donnant le comté à sa fille Marguerite de Blois. Le comté passe alors dans la Maison d’Avesnes puis de Blois-Châtillon. En 1397, le comté est intégré au Duché d’Orléans par manque de descendance.