Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > Hugues de Chalon Tonnerre

Hugues de Chalon Tonnerre

dimanche 18 septembre 2022, par ljallamion

Hugues de Chalon Tonnerre

Blason maison de ChalonFils de Louis 1er de Chalon-Tonnerre et de Marie de Parthenay, frère de Louis II de Chalon-Tonnerre à qui il succède en 1422.

Il est marié à Catherine de l’Isle-Bouchard, dame de L’Isle Bouchard [1], Doué [2], Gençay [3], Selles [4] et Rochefort-sur-Loire [5] fille d’honneur de la Reine Isabeau de Bavière puis de Marie d’Anjou.

Elle était la fille de Jean, baron de L’Isle Bouchard, et de Jeanne de Bueil, fille de Jean III de Bueil , et était veuve en premières noces de Jean des Roches. Elle épousera en troisièmes noces Pierre II de Giac et en quatrièmes noces Georges 1er de La Trémoille.

Il décède en 1424 à la bataille de Verneuil [6] et c’est sa sœur, Jeanne II de Chalon-Tonnerre qui devient comtesse de Tonnerre [7].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Hugues de Chalon Tonnerre/ Portail de l’histoire/ Catégories : Personnalité française de la guerre de Cent Ans/ Comte de Tonnerre

Notes

[1] L’Île-Bouchard est une commune française située dans le département d’Indre-et-Loire. S’étendant sur 3,5 km², elle est de configuration singulière puisque composée de deux faubourgs, Saint Maurice et Saint Gilles, respectivement en rive gauche et rive droite de la Vienne, reliés par un pont et séparés par L’Île, berceau de la cité.

[2] Doué-la-Fontaine est une ancienne commune française située dans le département de Maine-et-Loire. Déjà occupé sous l’Antiquité, le territoire de la commune devient la résidence des souverains carolingiens pendant un temps, puis se développe sous le Moyen Âge. Elle devient, à partir du 18ème siècle et sous l’initiative de Joseph François Foullon, un important centre pépiniériste. La commune possède un passé minier lié à l’exploitation du bassin houiller de Basse Loire au 18ème siècle et au 19ème siècle.

[3] Gençay est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne

[4] Selles-sur-Cher est une commune française située dans le département de Loir-et-Cher. Localisée au sud du département, la commune fait partie de la petite région agricole « les Plateaux bocagers de la Touraine méridionale », regroupant des milieux très hétérogènes, plateau dénudé de Pontlevoy, vallée du Cher bordée de coteaux de vignes et aspects de gatine au-delà.

[5] Rochefort-sur-Loire est une commune française située dans le département de Maine-et-Loire. Ce territoire borde la Loire en aval d’Angers et en amont de Chalonnes-sur-Loire, dans le Val de Loire. Sa position sur la vallée de la Loire en a fait un point de passage important dans l’histoire.

[6] La bataille de Verneuil fut une bataille de la guerre de Cent Ans, qui se déroula le 17 août 1424, à 3 km au nord de Verneuil, à proximité du Château de Charnelles, en Normandie. Elle se solda par une victoire de l’armée anglaise.

[7] Le comté de Tonnerre est un ancien fief situé dans le nord de la Bourgogne, autour de la ville de Tonnerre. Les comtes de Tonnerre frappèrent monnaie du 11ème siècle jusqu’en 1315. Le comté avait la particularité de dépendre de trois suzerains : de l’évêque de Langres, pour les châtellenies de Tonnerre, d’Argenteuil, de Ligny le Châtel et les fiefs qui en dépendaient ; du duc de Bourgogne pour celles de Cruzy-le-Châtel, Griselles et Pothières et leurs fiefs, et de l’évêque de Châlon pour celle de Channes. Il fut érigé en duché en 1572, en faveur d’Henri Antoine de Clermont, mais cette érection n’eut pas d’effet faute de l’enregistrement du brevet. Jusqu’en 1789, le comté de Tonnerre était le plus ancien de France. Il n’a jamais été réuni à la couronne, ni érigé en marquisat ou duché