Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Isabeau De Bavière

lundi 13 août 2012, par ljallamion

Isabeau De Bavière (1371-1435)

Reine de France (1385-1422)

Fille du duc de Bavière, Etienne II. C’est le 18 juillet 1385 à Amiens qu’elle épouse le roi de France, Charles VI. En 1408 elle dirige le conseil de Régence mais par ses goûts du luxe, elle devient impopulaire

Mais, lorsque Jean sans Peur fait assassiner Louis d’Orléans, Elle quitta Paris et se réfugia à Melun. En août 1408, elle revint à Paris et le roi lui confia le pouvoir. Mais la guerre civile et la guerre étrangère déchiraient la France.

Après la défaite terrible d’Azincourt, Bernard d’Armagnac l’écarta du Conseil royal et la dépouilla de tout pouvoir. Isabeau s’exile à Tours, en 1417, Jean sans Peur la délivre, l’installa à Troyes où elle mit en place un pouvoir rival de celui de son fils, le Dauphin, qui prend appui sur le parti des Armagnacs. Après l’assassinat de Jean sans Peur à Montereau en 1419, elle accepta de signer, en mai 1420, le traité de Troyes. Celui-ci dépouillait le dauphin Charles du royaume de son père. Pendant que son fils Charles VII reconquiert son royaume, grâce à la pucelle Jeanne d’Arc, elle vit à Paris entourée d’Anglais et de Bourguignons. Elle meurt dans sa résidence de Paris à l’hôtel Saint-Pol, située dans le quartier du Marais dans l’indifférence la plus totale en 1435.