Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 5ème siècle > Gorlois ou Gorlois de Tintagel

Gorlois ou Gorlois de Tintagel

jeudi 16 juin 2022, par ljallamion

Gorlois ou Gorlois de Tintagel

Personnage du cycle arthurien-Duc de Cornouailles

Époux d’Ygerne, la mère du roi Arthur. Uther Pendragon prend l’apparence du duc sous l’effet d’un enchantement de Merlin pour s’unir à elle et concevoir le futur possesseur d’Excalibur.

Gorlois aurait été tué au cours d’une sortie du château de Dimiloc où il s’était réfugié, assiégé par les troupes d’Uther.

Bien que ça ne soit pas dit explicitement dans les livres se rapportant au cycle arthurien, on peut supposer que le duc de Tintagel [1] est le père de Morgause , de la fée Morgane et d’ Élaine , qui sont les filles d’Ygraine.

Dans le Livre de Caradoc [2], Cador est également le fils du duc de Cornouailles [3].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Gorlois/ Portail du monde celtique/ Portail de la légende arthurienne/ Catégorie : Personnage du cycle arthurien

Notes

[1] Le château de Tintagel est une fortification médiévale située en Cornouailles, au Royaume-Uni, à proximité du village de Tintagel. Au début du Moyen Âge, il sert de résidence d’été aux rois de Domnonée, et c’est à Richard de Cornouailles que l’on doit la construction actuelle.

[2] Ce roman arthurien est un récit autonome qui raconte les aventures du chevalier Caradoc.

[3] Les Cornouailles ou la Cornouailles est un comté d’Angleterre et une nation celtique situé à l’extrémité sud-ouest du pays. Sa capitale est Truro. Limité à l’est par le fleuve Tamar, il a une superficie de 3 563 km²