Selon la légende arthurienne [1], il est roi de Bretagne [2] en lutte contre les Saxons [3], et le père du roi Arthur. La source principale pour sa légende est l’Historia regum Britanniae [4] de Geoffroy de Monmouth.
Uther y est le plus jeune fils du roi Constantin III de Bretagne . L’aîné, Constant , héritier du trône de Bretagne, est tué par l’usurpateur Vortigern. Ambrosius Aurelianus et Uther se réfugient en Bretagne continentale.
Lorsque l’alliance contractée avec les Saxons par Vortigern tourne à son désavantage, les deux frères reviennent. Ambrosius Aurélianus élimine Vortigern et devient roi.
Promu chef des armées, Uther se rend en Irlande avec Merlin pour en rapporter les pierres de Stonehenge [5] et bat Paschent, fils de Vortigern, et ses alliés saxons. Uther trouve à son retour son frère agonisant, empoisonné par un assassin.
Devenu roi à son tour, il adopte le nom de Pendragon et fait faire deux dragons d’or dont un lui sert d’insigne. Il poursuit avec succès la lutte contre les Saxons. L’un de ses hommes est Gorlois , duc de Cornouailles. Une guerre éclate entre eux car Uther convoite sa femme, Ygerna alias Igraine.
Bien que celle-ci soit mise en sûreté au château de Tintagel [6], Uther la rejoint une nuit, ayant pris les traits de son mari grâce à la magie de Merlin ; de cette rencontre naîtra Arthur. Gorlois ayant été tué durant cette même nuit, Uther épouse Igerne qui lui donnera une fille nommée Morgause ou Anna .
Uther entreprend sa dernière campagne alors qu’il est si malade que les Saxons le surnomment le roi mort-vivant. Ses troupes battent néanmoins Octa fils d’Hengist à Verulamium [7]. Uther meurt non loin de là en buvant l’eau d’une source empoisonnée par l’ennemi.