Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Geoffroy de Monmouth

samedi 6 décembre 2014

Geoffroy de Monmouth (vers 1100-1155)

Évêque et historien anglo-normand

Merlin lit ses prophéties au roi Vortigern. Illustration d'un manuscrit des Prophetiae Merlini de Geoffroy de Monmouth, British LibraryIl semble avoir des ancêtres bretons. Il connaît bien la région de Monmouth [1], et décrit Caerleon [2] dans son “Historia Regum Britanniae”.

Il a étudié à Oxford, y a rencontré l’archidiacre Walter. Le 21 février 1152, l’archevêque de Cantorbéry Thibaut le consacre évêque de St Asaph [3], 10 jours après l’avoir ordonné prêtre.

Il est l’auteur de “la Vita Merlini” en 1149, poème en hexamètres, d’après l’Afallenau attribué au barde Merdhin, vraisemblablement composé en gallois, par le Duc de Normandie Robert Courteheuse, “des Prophetiae Merlini et de Historia regum Britanniae” en 1135/1138, en 12 livres. Cet ouvrage, présenté par son auteur comme une traduction d’un livre très ancien, le “Liber vetustissimus”, composé en breton et emporté en Angleterre par le Normand Gautier alias Walter, archidiacre d’Oxford, est l’un des premiers ouvrages de l’histoire britannique et sera la source principale de la légende arthurienne, plus que “l’Historia Brittonum” de Nennius , antérieure d’un peu plus de 2 siècles.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Geoffroy de Monmouth/ Portail du pays de Galles/ Historien gallois

Notes

[1] Monmouth est le chef-lieu du comté du Monmouthshire au pays de Galles. Elle se trouve au confluent des rivières Wye et Monnow à 3,2 km de la frontière anglaise. La ville se trouve à 58 km au nord-est de Cardiff et à 204 km à l’ouest de Londres.

[2] Caerleon est une commune suburbaine du sud du pays de Galles, dans le comté de Gwent, sur le fleuve Usk à la périphérie nord de Newport.

[3] au nord du Pays de Galles