Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De l’Antiquité à 400 av.jc > Mérytaton ou Aimée d’Aton

Mérytaton ou Aimée d’Aton

mercredi 2 mars 2022, par lucien jallamion

Mérytaton ou Aimée d’Aton

Fille aînée du couple Akhenaton et Néfertiti. Elle naît en l’an IV (ou VI) du règne de son père. À Amarna [1], une stèle commémorative la désigne, à cette époque, comme l’unique fille du roi. À la suite de l’absence de sa mère lors des cérémonies religieuses, à cause d’une mauvaise santé, selon plusieurs égyptologues, c’est Mérytaton qui la remplace et endosse alors le rôle de grande épouse royale auprès de son père.

Plusieurs hypothèses sont avancées par les égyptologues concernant sa vie : Pour une raison mystérieuse, elle aurait été écartée du trône dont elle devait hériter après la mort du roi puisque étant l’aînée, elle représentait le successeur légitime. Son nom en tant que princesse promise au destin de reine a été effacé des registres.

Peut-être serait-elle la reine qui succède à Akhenaton sous le nom d’Ânkh-Khéperourê Néfernéferouaton et aurait épousé Smenkhkarê avant la nomination de Toutânkhamon.

Cette période est l’une des intrigues les plus intéressantes de l’antiquité égyptienne car, par souci de souveraineté et de légitimité, le roi Horemheb a rayé toute la famille issue des Amenhotep des registres d’administration.

Il est aussi possible que ce soit durant cette période trouble, qu’une reine d’Égypte, veuve, demanda la venue d’un prince des Hittites [2], ce pays contre lequel l’Égypte est en guerre, pour régner à ses côtés. Le message est cependant intercepté, et le prince est exécuté à peine entré en Égypte. On peut s’étonner de cette incroyable lettre découverte à Hattusha [3], capitale des Hittites au roi Suppiluliuma 1er, offrant à un étranger de devenir pharaon.

Selon certains spécialistes, Mérytaton en serait l’auteur. Le nom de sa mère Néfertiti est également évoqué. Il s’agit plus probablement de sa sœur Ânkhésenamon, lorsqu’elle fut veuve de Toutânkhamon.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Mérytaton/ Portail de l’Égypte antique/ Catégories : Reine de l’Égypte antique/ XVIIIème dynastie égyptienne

Notes

[1] Amarna (Tell el-Amarna ou el-Amarna) est le site archéologique d’Akhetaton, la capitale construite par le pharaon Akhénaton aux alentours de 1360 av. jc.

[2] Les Hittites sont un peuple ayant vécu en Anatolie au 2ème millénaire av. jc. Ils doivent leur nom à la région dans laquelle ils ont établi leur royaume principal, le Hatti, situé en Anatolie centrale autour de leur capitale, Hattusan. À partir de la seconde moitié du 17ème siècle avant notre ère, les rois du Hatti construisent un des plus puissants royaumes du Moyen-Orient, dominant l’Anatolie jusqu’aux alentours de 1200 av. jc. À partir du 14ème siècle avant notre ère, ils réussissent à faire passer la majeure partie de la Syrie sous leur coupe, ce qui les met en rivalité avec d’autres puissants royaumes du Moyen-Orient : l’Égypte, le Mitanni et l’Assyrie.

[3] Hattusa (ou Hattousa ou Hattusha, ancien nom Hattush), aujourd’hui située à proximité du village de Boğazkale (anciennement Boğazköy), est un site archéologique situé dans la province de Çorum, en Turquie. C’était la capitale du royaume hittite, située en Anatolie centrale, dans une région montagneuse, près d’une boucle du fleuve Kızılırmak. Elle succéda comme capitale des Hittites à Nesha (Kanesh) sous le règne de Labarna II qui prit le nom de Hattusili 1er pour marquer l’événement, vers 1650 av. jc. Elle connut des périodes fastes et d’autres plus difficiles au cours de son histoire, perdant quelque temps son rôle de capitale, avant de connaître son apogée au 13ème siècle sous l’impulsion du roi Hattusili III et de son fils Tudhaliya IV, qui y entreprirent un important programme de constructions. Pourtant, son abandon et la fin du royaume hittite survinrent à peine quelques années après, au tout début du 12ème siècle.