Laodicé dite Laodicé C
Princesse hellénistique de la dynastie du royaume du Pont
Fille de Mithridate V du Pont. Elle épouse le roi Ariarathe VI Épiphane de Cappadoce. À sa mort, elle est régente pour le compte de son fils et successeur Ariarathe VII Philométôr .
En secondes noces, elle épouse Nicomède III, roi de Bithynie [1], qui a envahi son royaume. Ils sont chassés tous les deux de Cappadoce [2] en 98 av. jc par son demi-frère Mithridate VI qui installe alors un de ses fils comme roi sous le nom d’Ariarathe IX Philopatôr.
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Laodicé C/ Portail de la Grèce antique/ Catégories : Personnalité de la Grèce antique/ Époque hellénistique/ Personnalité féminine de l’Antiquité/ Princesse
Notes
[1] La Bithynie est un ancien royaume au nord-ouest de l’Asie Mineure, actuellement situé en Turquie. Située au bord du Pont-Euxin, elle était limitée par la Paphlagonie à l’est, la Galatie et la Phrygie au sud, la Propontide et la Mysie à l’ouest. Les Bithyniens sont, selon Hérodote et Xénophon, d’origine thrace. Ils forment d’abord un État indépendant avant d’être annexés par Crésus, qui ajoute leur territoire à la Lydie. Ils passent ensuite sous domination perse, où la Bithynie est incluse dans la satrapie de Phrygie. Mais dès avant Alexandre le Grand, la Bithynie retrouve son indépendance. Nicomède 1er est le premier à se proclamer roi. Durant son long règne de 278 à 243av jc, le royaume connaît la prospérité et jouit d’une position respectée parmi les petits royaumes d’Asie Mineure. Cependant, le dernier roi, Nicomède IV, échoue à contenir le roi Mithridate VI du Pont. Restauré sur le trône par l’Empire romain, il lègue par testament son royaume à Rome en 74 av jc. La Bithynie devient alors province romaine. Sous Auguste elle devient province sénatoriale en 27av jc puis province impériale en 135.
[2] La Cappadoce est une région historique d’Asie Mineure située dans l’actuelle Turquie. Elle se situe à l’est de la Turquie centrale, autour de la ville de Nevşehir. La notion de « Cappadoce » est à la fois historique et géographique. Les contours en sont donc flous et varient considérablement selon les époques et les points de vue.