Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Joachin roi de Juda

vendredi 5 juillet 2024, par lucien jallamion

Joachin (roi de Juda) (vers 616-597 av. jc)

Roi de Juda de décembre 598 à sa mort

Fils du roi Joiaqim, et un contemporain du prophète Jérémie . Au 6ème siècle av. jc, après la défaite du royaume de Juda [1] face à Nabuchodonosor II, il est exilé à Babylone [2].

En décembre 598 av. jc, tandis que Nabuchodonosor II marche sur le royaume de Juda, Joiaqim meurt, peut-être assassiné et est remplacé par son jeune fils Joachin qui ne règne que 3 mois et 10 jours.

Tandis que les Édomites [3] s’emparent du Néguev [4], Nabuchodonosor prend Jérusalem révoltée le 16 mars 597. Le roi Joachin est déporté à Babylone ainsi que la noblesse et les artisans.

Nabuchodonosor pille les trésors du Temple de Salomon [5] et du palais royal et institue comme roi un oncle de Joachin, Mattaniah fils de Josias, qui prend le nom de Sédécias. Ce dernier se révèle un roi faible, manipulé par les officiers qui l’entourent.

Plusieurs documents administratifs découverts à Babylone et datant du règne de Nabuchodonosor II mentionnent Joachin. Ces documents recensent des rations de nourriture attribuées au roi et à 5 de ses fils.

Selon le livre des Rois, Amel-Marduk , qui succède à Nabuchodonosor, libère Joachin après 37 ans de captivité, en 562 av. jc.

L’aîné de ses fils, Chealtiel ou Shealtiel , est le père de Zorobabel qui deviendra gouverneur de la province perse de Judée [6].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Joachin (roi de Juda)/ Portail Israël antique et Juifs dans l’Antiquité/ Catégories : Personnalité du 6ème siècle av. jc/ Roi de Juda

Notes

[1] Le royaume de Juda est un petit royaume du Proche-Orient ancien établi par les Israélites à l’âge du fer. Selon la Bible, il existe de 931 à 586 av. jc, concomitamment avec le royaume d’Israël et en rivalité avec lui. L’archéologie permet de tracer l’existence de Juda en tant que royaume à partir du 8ème siècle av. jc. N Selon la Bible, sa création serait le résultat d’un schisme après la mort du roi Salomon. Après une période d’essor sous la domination de l’empire néo-assyrien, il est détruit par les Babyloniens sous le règne de Nabuchodonosor II dans un contexte de guerre entre Égyptiens et Babyloniens.

[2] Babylone était une ville antique de Mésopotamie. C’est aujourd’hui un site archéologique majeur qui prend la forme d’un champ de ruines incluant des reconstructions partielles dans un but politique ou touristique. Elle est située sur l’Euphrate dans ce qui est aujourd’hui l’Irak, à environ 100 km au sud de l’actuelle Bagdad, près de la ville moderne de Hilla. À partir du début du 2ème millénaire av. jc, cette cité jusqu’alors d’importance mineure devient la capitale d’un royaume qui étend progressivement sa domination à toute la Basse Mésopotamie et même au-delà, sous le règne de Hammurabi dans la première moitié du 18ème siècle av. jc.

[3] Édom est un petit royaume du Proche-Orient ancien situé au sud de la mer Morte, au sud de la Transjordanie et de la Judée, de part et d’autre de la vallée de l’Arabah. Le terme Édom désigne à la fois un peuple, les Édomites, et une région. Comme les royaumes israélite et moabite voisins, le royaume d’Édom apparaît à l’âge du fer. Il perdure pendant trois siècles, 8ème au 6ème siècle av. jc environ, durant lesquels il se confronte à ses voisins : Juda à l’ouest et Moab au nord. Les Édomites connaissent leur plus grande prospérité à l’époque assyrienne et babylonienne. Sous la pression des tribus nomades du désert, leur position se fragilise en Transjordanie. Alors que le royaume de Juda s’affaiblit, ils s’installent graduellement au sud de la Judée. L’invasion continue de populations arabes finit par les rendre minoritaires dans leur territoire historique. À partir de la période perse achéménide, le terme apparenté « Idumée » est utilisé pour désigner une région du nord du Néguev et s’étendant dans la Shéphélah, peuplée d’Édomites ou Iduméens.

[4] Le Néguev est une région désertique du sud d’Israël. Le Néguev couvre la plus grande part du district sud d’Israël. Sur le plan historique, il fut aussi le théâtre des activités de la civilisation des Nabatéens qui y fondèrent la cité de Avdat, l’Oboda antique, sur l’itinéraire de leurs caravanes reliant notamment Pétra. De nombreux graffitis datant des débuts de l’ère islamique y ont été étudiés par l’archéologue Yehuda D. Nevo.

[5] Le Temple de Salomon, également connu comme le premier temple de Jérusalem est selon la Bible hébraïque (I Rois 6-8 & II Chroniques 3-5), un lieu de culte édifié par le roi Salomon sur le mont Moria et détruit lors du siège de Jérusalem par l’armée babylonienne de Nabuchodonosor II.

[6] Yehoud Medinata, ou simplement Yehoud est le nom araméen d’une province de l’Empire perse achéménide formée à partir de l’ancien royaume de Juda. Elle est fondée par les exilés judéens revenant de Babylonie. Après la victoire de Cyrus II sur les Babyloniens en 538 av. jc, celui-ci permet le retour des exilés en Judée. Les Perses gouvernent cette région pendant environ 200 ans jusqu’en 323 av. jc et l’époque hellénistique qui voient la conquête d’Alexandre le Grand la faire passer sous domination grecque.