Fils du roi Joiaqim, et un contemporain du prophète Jérémie . Au 6ème siècle av. jc, après la défaite du royaume de Juda [1] face à Nabuchodonosor II, il est exilé à Babylone [2].
En décembre 598 av. jc, tandis que Nabuchodonosor II marche sur le royaume de Juda, Joiaqim meurt, peut-être assassiné et est remplacé par son jeune fils Joachin qui ne règne que 3 mois et 10 jours.
Tandis que les Édomites [3] s’emparent du Néguev [4], Nabuchodonosor prend Jérusalem révoltée le 16 mars 597. Le roi Joachin est déporté à Babylone ainsi que la noblesse et les artisans.
Nabuchodonosor pille les trésors du Temple de Salomon [5] et du palais royal et institue comme roi un oncle de Joachin, Mattaniah fils de Josias, qui prend le nom de Sédécias. Ce dernier se révèle un roi faible, manipulé par les officiers qui l’entourent.
Plusieurs documents administratifs découverts à Babylone et datant du règne de Nabuchodonosor II mentionnent Joachin. Ces documents recensent des rations de nourriture attribuées au roi et à 5 de ses fils.
Selon le livre des Rois, Amel-Marduk , qui succède à Nabuchodonosor, libère Joachin après 37 ans de captivité, en 562 av. jc.
L’aîné de ses fils, Chealtiel ou Shealtiel , est le père de Zorobabel qui deviendra gouverneur de la province perse de Judée [6].