Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ictinos

vendredi 5 juillet 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 6 juillet 2013).

Ictinos

Architecte du 5ème siècle av. jc

Athènes au 5ème siècle av. jcIl conçu avec Callicratès et Phidias le Parthénon [1] de 449 à 438 av. jc à Athènes [2].

On ne connaît que très peu de choses sur sa vie, la plupart des informations de son époque se basent sur les écrits de Plutarque.

Une de ses constructions qui a le mieux résisté et que l’on peut admirer encore presque intacte est le Temple d’Héphaïstos [3] dans le centre d’Athènes. Sans doute ce temple a-t-il été mieux préservé que d’autres parce qu’il a servi comme église chrétienne.

On pense qu’Ictinos est aussi l’auteur du temple d’Apollon Epicourios de Bassae [4]. Ce temple est actuellement connu comme le premier à avoir utilisé des colonnes d’ordre corinthien. Il aurait aussi réalisé le lieu saint du Télestérion d’Éleusis [5].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Portail de la Grèce antique/ Catégories : Architecte de la Grèce antique

Notes

[1] Le Parthénon, est un temple grec, situé sur l’Acropole d’Athènes, dédié à la déesse Athéna, que les Athéniens considéraient comme la patronne de leur cité. Réalisé entièrement en marbre pentélique, le Parthénon est à la fois un temple et un trésor, au sens antique du terme. Le naos du Parthénon fut conçu pour abriter la statue chryséléphantine de la déesse Athéna Parthénos, œuvre monumentale de Phidias, à laquelle les Athéniens présentaient leurs offrandes.

[2] Athènes est l’une des plus anciennes villes au monde, avec une présence humaine attestée dès le Néolithique. Fondée vers 800 av. jc autour de la colline de l’Acropole par le héros Thésée, selon la légende, la cité domine la Grèce au cours du 1er millénaire av. jc. Elle connaît son âge d’or au 5ème siècle av. jc, sous la domination du stratège Périclès

[3] Le temple d’Héphaïstos et Athéna Ergané, également connu sous le nom d’Héphaïstéion, est un temple dorique périptère, situé au nord-ouest de l’agora d’Athènes, en haut de la colline appelée Colonos Agoraios. Du 7ème siècle jusqu’en 1834, il a servi d’église orthodoxe grecque sous le nom de Saint-Georges Akamatès.

[4] Le temple d’Apollon Épicourios (ou Épikourios) à Bassae est un temple de la Grèce antique situé à Bassae à 8 km de la cité antique de Phigalie et à 7 km du village moderne d’Andrítsena. Perché à 1 130 mètres dans les montagnes arcadiennes, en plein Péloponnèse, il est orienté face au nord sur une des terrasses ouest du mont Cotylion.

[5] Le sanctuaire d’Éleusis ou sanctuaire des Grandes Déesses est le lieu d’initiation des citoyens d’Athènes et d’autres cités grecques aux rites des mystères d’Éleusis. Le site archéologique est situé entre la ville moderne d’Éleusis et la côte du golfe Saronique, face à l’île de Salamine. Le sanctuaire occupait une terrasse au sud-est de l’acropole, qui porte aujourd’hui le musée archéologique d’Éleusis.