Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Merneith

vendredi 23 février 2024, par lucien jallamion

Merneith

Reine d’Égypte de la 1ère dynastie

C’est l’une des personnes les plus litigieuses de la période thinite [1].

Manéthon indique que la reine Herneith , dont on attribue la tombe S3507 à Saqqarah [2], serait la mère de Merneith.

Cette idée qu’elle fut la fille du roi Horus Djer et de la reine Herneith, même si aucune preuve n’a été trouvée pour appuyer cette théorie, est largement reprise aujourd’hui par les spécialistes.

Elle aurait été à la fois une demi-sœur, une compagne, une régente, et, éventuellement, le cinquième roi de la dynastie avec un règne autour de 2914/2900 av. jc.

La position exacte que Merneith a tenu est donc fortement contestée.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de antikforever / Egypte/ Reines/ merneith

Notes

[1] On appelle période thinite de l’Égypte (ou période archaïque) la période couverte par les deux premières dynasties ; elle est ainsi désignée parce que Manéthon leur assigne Thinis, près d’Abydos en Haute-Égypte, comme lieu d’origine. Cette période s’ouvre aux alentours de 3150 av. jc par la première unification de l’Égypte et se termine vers 2700 avec sa réunification, définitive cette fois. C’est au cours de cette période que se mettent en place les traits qui caractériseront la civilisation égyptienne pendant plus de 3 millénaires. Nous ne savons presque rien des événements politiques qui traversent le règne des rois de la période, si ce n’est que les successions ne se faisaient pas sans problème. Selon le récit mythique des origines de l’Égypte, le premier roi humain à avoir régné sur la totalité de l’Égypte était Ménès. Aujourd’hui, la plupart des chercheurs identifient cette figure mythique au roi Narmer.

[2] Au sud du Caire s’étend le plateau de Saqqarah, au centre de la nécropole de Memphis qui s’étend sur près de vingt kilomètres. Elle est une vaste nécropole de la région de Memphis. Elle connaît une occupation ininterrompue tout au long de l’histoire de l’Égypte antique : de ce fait, tombes royales et sépultures plus modestes se côtoient et présentent de nombreux témoignages sur la vie quotidienne de l’Égypte ancienne.