Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Potasimto

dimanche 2 juin 2024, par lucien jallamion

Potasimto

Général égyptien durant la 26ème dynastie

Né à Pharbaetus [1], il était commandant des troupes grecques et cariennes [2] envoyées par le pharaon Psammétique II, aux côtés des troupes égyptiennes, lors de l’expédition militaire contre la Nubie [3] en 592 av. jc.

Potasimto mourut après le succès de la campagne et fut probablement enterré à Kom Abu Yassin [4] comme en témoignent des monuments. Ceux-ci comprennent un sarcophage en pierre et un vaisseau en pierre actuellement au Musée du Caire, une statue de son père Raemmaakheru et une stèle de son frère.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Potasimto/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Pharbaethos ou Pharbaetus est une ancienne ville d’Égypte antique située à l’emplacement de la ville actuelle d’Horbeit. Elle était la capitale du 11ème nome de Basse-Égypte. Pharbaethos était l’une des principales étapes de la route d’Alexandrie à Péluse. Elle devient à l’époque chrétienne l’un des sièges épiscopaux de la province d’Égypte, comme d’autres villes importantes situées sur cet axe

[2] La Carie est une ancienne province du sud-ouest de l’Asie mineure, située entre la Lycie à l’Est, la Phrygie au Nord, la Lydie à l’Ouest et la mer Égée au Sud. À l’origine, c’est une colonie phénicienne, prise ensuite par les Doriens qui fondent les cités de Cnide et d’Halicarnasse. Sous la domination des Perses, elle devient une satrapie, rapidement gouvernée par des satrapes locaux qui se comportent comme des monarques autonomes, comme Mausole ou sa femme Artémise II. Sous l’Empire romain, la Carie devient une province romaine d’Asie.

[3] La Nubie est aujourd’hui une région du nord du Soudan et du sud de l’Égypte, longeant le Nil. Dans l’Antiquité, la Nubie était un royaume indépendant dont les habitants parlaient des dialectes apparentés aux langues couchitiques. Le birgid, un dialecte particulier, était parlé jusqu’au début des années 1970 au nord du Nyala au Soudan, dans le Darfour. L’ancien nubien était utilisé dans la plupart des textes religieux entre les 8ème et 9ème siècles.

[4] la nécropole de Pharbaetus