Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Naboth

vendredi 23 février 2024, par lucien jallamion

Naboth

Son histoire est racontée dans la Bible [1], dans le Premier livre des Rois [2]. Il est la victime et le symbole d’une double injustice.

Naboth possède à Jezraël [3] une vigne qui touche le palais d’Achab, roi d’Israël [4]. Le souverain lui propose de la lui acheter, mais Naboth refuse, car elle est l’héritage de ses pères, et la loi défend toute aliénation des biens patrimoniaux.

Achab renonce à l’idée, mais Jézabel, femme d’Achab, convaincue de la prérogative des rois, s’obstine. Elle demande à 2 complices d’insulter Naboth et de déclarer ensuite qu’il a blasphémé contre Dieu. Le stratagème fonctionne et elle réussit à faire condamner à mort Naboth par lapidation [5].

Au moment où Achab prend possession de la vigne, le prophète Élie prédit aux 2 époux qu’ils paieront leur faute de leur vie et de la ruine de leur dynastie.

Achab exprime un repentir sincère. Dieu l’épargne alors, et annonce qu’il fera venir le malheur sur sa maison pendant la vie de son fils. La Bible montre l’accomplissement de cette prophétie par la main de Jéhu .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Naboth Portail de la Bible/ Catégories : Personnage du Tanakh/ Personnage de l’Ancien Testament

Notes

[1] La Bible est un ensemble de textes sacrés pour les juifs et les chrétiens. Les diverses confessions peuvent inclure des livres différents dans leurs canons, dans un ordre différent. Les textes eux-mêmes ne sont pas toujours identiques d’une religion à l’autre. La Bible rassemble une collection d’écrits très variés (récits des origines, textes législatifs, récits historiques, textes sapientiaux, prophétiques, poétiques, hagiographies, épîtres) dont la rédaction s’est échelonnée entre le 8ème siècle av. jc et le 2ème siècle av. jc pour l’Ancien Testament, et la deuxième moitié du 1er siècle, voire le début du 2ème siècle pour le Nouveau Testament.

[2] Le Premier Livre des Rois est un livre de l’Ancien Testament classé parmi les livres des Prophètes dans le judaïsme et le christianisme. Avec le Deuxième Livre des Rois, il constituait à l’origine un ensemble, le Livre des Rois, qui a été divisé à l’époque de la Septante.

[3] Jezraël, Jezrahel, Jezréel ou Jizréel est une ancienne ville située sur la frontière du domaine de la tribu d’Issacar, puis appartenant au royaume d’Israël. Son site archéologique se situe de nos jours au sud de la vallée de Jezreel, en Israël. La vue panoramique qu’offre le site vers le nord et l’est lui confère une importance stratégique au temps du royaume d’Israël, sur la route commerciale et militaire entre l’Égypte, la Syrie et la Mésopotamie. La forteresse de Jezraël est édifiée au cours du 9ème siècle av. jc, probablement sous le règne du roi Omri. Elle est active sous le règne du roi Achab et sa femme Jézabel, et celui de leur fils le roi Joram. Elle est détruite peu après, probablement par les Araméens, vers 840 av. jc.

[4] Le royaume d’Israël est un royaume du Proche-Orient ancien établi par les Israélites dans le nord de la Palestine à l’âge du fer. Il existe pendant environ 200 ans, de la fin du 10ème au 8ème siècle av. jc. (environ 930-720 av. jc). Les historiens le nomment souvent royaume de Samarie ou royaume du Nord pour le différencier du royaume de Juda, au sud. Selon la Bible hébraïque, il succède au royaume uni d’Israël et de Juda.

[5] La lapidation est une forme d’exécution dans laquelle un groupe d’individus lance des pierres sur une personne jusqu’à ce que cette dernière décède d’un traumatisme contondant. Elle a été attestée comme une forme de punition pour de graves méfaits depuis l’Antiquité. Son adoption dans certains systèmes juridiques a suscité la controverse au cours des dernières décennies.