Son histoire est racontée dans la Bible [1], dans le Premier livre des Rois [2]. Il est la victime et le symbole d’une double injustice.
Naboth possède à Jezraël [3] une vigne qui touche le palais d’Achab, roi d’Israël [4]. Le souverain lui propose de la lui acheter, mais Naboth refuse, car elle est l’héritage de ses pères, et la loi défend toute aliénation des biens patrimoniaux.
Achab renonce à l’idée, mais Jézabel, femme d’Achab, convaincue de la prérogative des rois, s’obstine. Elle demande à 2 complices d’insulter Naboth et de déclarer ensuite qu’il a blasphémé contre Dieu. Le stratagème fonctionne et elle réussit à faire condamner à mort Naboth par lapidation [5].
Au moment où Achab prend possession de la vigne, le prophète Élie prédit aux 2 époux qu’ils paieront leur faute de leur vie et de la ruine de leur dynastie.
Achab exprime un repentir sincère. Dieu l’épargne alors, et annonce qu’il fera venir le malheur sur sa maison pendant la vie de son fils. La Bible montre l’accomplissement de cette prophétie par la main de Jéhu .