Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Arvandus

vendredi 17 décembre 2021, par ljallamion

Arvandus

Personnage de la Gaule du 5ème siècle

Nommé préfet du prétoire [1] des Gaules en 464 par Libius Severus et Ricimer, il avait comme beaucoup d’autres avant lui déjà une position difficile entre les puissants royaumes barbares établis en Gaule et l’empire d’Occident réduit à l’Italie depuis la sécession d’Aegidius en 461.

En 468 fut révélée une lettre dans laquelle il conseillait à Euric roi des Wisigoths [2] de rejeter le nouvel empereur Anthémius imposé par Constantinople [3] et d’attaquer les Bretons de l’autre côté de la Loire.

Accusé à Rome même par des notables gaulois, il dut à l’intervention de ses amis Sidoine Apollinaire, par lequel on connaît l’affaire de ne pas être condamné à mort mais seulement exilé.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de A.H.M. Jones, J.R. Martindale, J. Morris, Prosopography of the Later Roman Empire T.2 395-527, Cambridge, 1971-1992

Notes

[1] Le préfet du prétoire (præfectus prætorio) est l’officier commandant la garde prétorienne à Rome, sous le Haut-Empire, et un haut fonctionnaire à la tête d’un groupe de provinces, la préfecture du prétoire, dans l’Antiquité tardive.

[2] Les Wisigoths entrent en Gaule, ruinée par les invasions des années 407/409. En 416 les Wisigoths et leur roi Wallia continuent leur invasion en Espagne, où ils sont envoyés à la solde de Rome pour combattre d’autres Barbares. Lorsque la paix avec les Romains fut conclue par le fœdus de 418, Honorius accorda aux Wisigoths des terres dans la province Aquitaine seconde. La sédentarisation en Aquitaine a lieu après la mort de Wallia. Les Wisigoths pénétrèrent en Espagne dès 414, comme fédérés de l’Empire romain. Le royaume des Wisigoths eut d’abord Toulouse comme capitale. Lorsque Clovis battit les Wisigoths à la bataille de Vouillé en 507, ces derniers ne conservent que la Septimanie, correspondant au Languedoc et une partie de la Provence avec l’aide des Ostrogoths. Les Wisigoths installèrent alors leur capitale à Tolède pour toute la suite. En 575 ils conquièrent le royaume des Suèves situé dans le nord du Portugal et la Galice. En 711 le royaume est conquis par les musulmans.

[3] Constantinople est l’appellation ancienne et historique de l’actuelle ville d’Istanbul en Turquie (du 11 mai 330 au 28 mars 1930). Son nom originel, Byzance, n’était plus en usage à l’époque de l’Empire, mais a été repris depuis le 16ème siècle par les historiens modernes.