Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > Andrea di Bartolo dit Andrea Solari ou Solario

Andrea di Bartolo dit Andrea Solari ou Solario

mardi 5 octobre 2021, par ljallamion

Andrea di Bartolo dit Andrea Solari ou Solario (1460-1524)

Peintre italien de la Renaissance

Membre de la famille Solari [1], qui fut une dynastie d’architectes et d’artistes.

Il se forme dans ce milieu lombard ouvert aux apports nordiques, sensible à la proximité de Venise [2]. Il fut un des plus importants peintres de l’école de Léonard de Vinci. Son frère Cristoforo Solari a été son premier professeur.

Il est un des tout premiers italiens à s’expatrier en France de 1507 à 1510 avant la venue de Rosso et du Primatice que François 1er attire à Fontainebleau [3] à partir de 1530. Andrea Sabbatini a été de ses élèves.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Laura Angelucci, Françoise Barbe, Marc Bormand, Agnès Bos, Pascale Bourgain, Geneviève Bresc-Bautier, Jean-Pierre Changeux, Dominique Cordellier, Vincent Delieuvin, Pascal Dubourg Glatigny, Élisabeth Foucart-Walter, Hélène Grollemund, Philippe Lorentz, Sophie Makariou, Philippe Malgouyre, Cécile Scailliérez, Roberta Serra, Dominique Thiébaut, Pascal Torres, Christel Winling (préf. Henri Loyrette & Xavier Dectot), Renaissance, Lens & Paris, Musée du Louvre-Lens & Somogy éditions d’art, novembre 2012, (ISBN 978-2-36838-000-0 et 978-2-7572-0577-8)

Notes

[1] Les Solari sont une famille d’artistes italiens originaires de Carona, dans le Tessin

[2] Venise est une ville portuaire du nord-est de l’Italie, sur les rives de la mer Adriatique. Elle s’étend sur un ensemble de 121 petites îles séparées par un réseau de canaux et reliées par 435 ponts. Située au large de la lagune vénète, entre les estuaires du Pô et du Piave, Venise est renommée pour cette particularité, ainsi que pour son architecture et son patrimoine culturel

[3] Le château royal de Fontainebleau est un château de styles principalement Renaissance et classique, jouxtant le centre-ville de Fontainebleau (Seine-et-Marne), à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Paris. Haut lieu de l’histoire de France, le château de Fontainebleau a été l’une des demeures des souverains français depuis François 1er (qui en fit sa demeure favorite) jusqu’à Napoléon III.