Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Gauda

vendredi 27 août 2021, par ljallamion

Gauda

Roi numide de 105 à 88 av. jc

Fils de Mastanabal et petit-fils de Massinissa. Gauda était ainsi aussi un demi-frère de Jugurtha. Il était le père de Hiempsal II et le grand-père de Juba 1er.

Selon Salluste pendant la guerre de Jugurtha [1], Gauda avait demandé au commandant romain Quintus Caecilius Metellus de lui laisser un siège, comme un prince, à côté de lui-même, et une troupe à cheval pour garde du corps.

Mais Metellus avait refusé les 2 demandes parce qu’un tel siège était accordé seulement à ceux que le peuple romain avait adressé en tant que rois, et la garde serait vue comme une indignité aux Romains.

Gauda offensé conspira alors avec Caius Marius pour chercher la vengeance pour les affronts en noircissant la réputation de Metellus et en l’ayant dépouillé de son commandement et remplacé par Marius.

Gauda est devenu le roi d’une Numidie [2] beaucoup réduite après que Jugurtha fut vaincu et capturé par les Romains menés par Caius Marius.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Gauda/ Portail des Berbères/ Catégories : Numidie/ Roi berbère

Notes

[1] La guerre de Jugurtha est le nom d’un conflit qui opposa la République romaine et le roi numide Jugurtha entre 112 et 105 av. jc. Ce conflit est raconté dans un ouvrage de l’historien Salluste. La guerre de Jugurtha a clairement révélé des problèmes dans la république romaine en ce temps. Le fait qu’un homme tel que Jugurtha ait pu accéder au pouvoir en achetant des forces romaines et des civils était le signe d’un déclin romain moral et éthique.

[2] La Numidie est d’abord un ancien royaume berbère, qui alterna ensuite entre le statut de province et d’état vassal de l’Empire romain. Elle est située sur la bordure nord de l’Algérie moderne, bordé par la province romaine de Maurétanie, de nos jours l’Algérie et le Maroc, à l’ouest, la province romaine d’Afrique, la Tunisie, à l’est, la mer Méditerranée vers le nord , et le désert du Sahara vers le sud. Ses habitants étaient les Numides.