Il dirige de facto le pays à partir de 1249 comme régent pendant le début de la minorité d’Alexandre III.
Alain est le fils de Thomas de Lundin , un petit-fils de Gille Críst mormaerde Mar [1]. Son père s’est élevé sous le règne de Guillaume le Lion en obtenant la fonction de “door-ward” qui deviendra le patronyme de sa lignée. Le nom de la mère d’Alan est inconnue mais elle est vraisemblablement une fille de Máel Coluim mormaer d’Atholl [2], de ce fait Alan est issu en lignes féminines de deux importantes familles de mormaers.
De son père il hérite de sa fonction d’hostarius [3]. Il participe probablement à la campagne qui met fin à l’insurrection des Meic Uilleim [4] en 1228-1229.
En 1233, et sans doute avant, Alan reçoit le contrôle du château d’Urquhart [5] sur la rive du Loch Ness [6] et il est certainement le bâtisseur de la plus ancienne motte féodale à l’origine de cette forteresse
À la même époque, entre 1233 et 1235, Alan s’autoproclame Comte d’Atholl. Il a été souvent avancé qu’après la mort en 1232 de Thomas de Galloway, comte d’Atholl, Isabelle comtesse d’Atholl, avait épousé Alan qui administrait le comté pour le compte de Patrick le fils mineur du défunt.
Cependant c’est plus certainement comme petit-fils de Máel Coluim , comte d’Atholl, qu’il revendique l’héritage de cette province que le roi Alexandre semble lu avoir reconnu le 9 janvier 1234. Toutefois dans une chartre du 7 juillet, 1235, ce titre disparaît.
À la mort de Duncan comte de Mar, le droit de succession de son fils William comte de Mar est également contesté par Alan Durward. Il revendique être l’héritier légitime, comme arrière-petit-fils de Gille Críst, car Duncan et son père Morgrund mac Gylocher, seraient des enfants illégitimes, ne pouvant donc succéder. Mais cette réclamation est rejetée, car apparemment un accord avait été passé dans la décennie 1220 entre Thomas Durward, le père d’Alan, et le comte Duncan. Par cet accord, Durward renonçait au titre de mormaer de Mar, et recevait une grande partie du territoire de Mar.
Alan Durward est Justiciar [7] d’Écosse de 1244 à 1251. La carrière d’Alan est en outre marquée pas un conflit quasi permanent avec la famille Comyn [8]. Cette rivalité est d’importance nationale et elle dégénère en un affrontement clivant dans le royaume lorsque Alan Durward d’abord écarté du pouvoir, supplante Alexandre Comyn comme gardien de l’écosse [9] en 1255.
Une réconciliation intervient à la fin de sa vie et Alan est nommé une seconde fois Justiciar d’Écosse conjointement avec Alexandre Comyn, comte de Buchan [10] et ils font campagne ensemble lors de 2 expéditions contre les Norvégiens. Alan est même le témoin d’une charte du comte Alexandre en 1272.
Alan demeure plusieurs années en Angleterre. Pendant la minorité d’Alexandre III, il recherche à obtenir la faveur du roi Henri III d’Angleterre afin de pérenniser son pouvoir en Écosse. Le roi d’Angleterre lui confie même son manoir anglais de Bolsover [11]. Il meurt en 1275 et il est inhumé dans l’Abbaye de Coupar Angus [12] et ses domaines son partagés entre ses 3 filles.
Alan épouse Marjory, une fille illégitime du roi Alexandre II d’Écosse, qui lui donne 3 enfants