Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Chilpéric 1er

mercredi 20 novembre 2013 (Date de rédaction antérieure : 3 septembre 2011).

Chilpéric 1er (529-584)

Roi des Francs de 561 à 584)

Chilpéric 1er Roi des Francs de 561 à 584

Petit-fils de Clovis, fils d’Arnegonde, une des 6 épouses de Clotaire 1er, il obtient la partie la plus petite du royaume, la région de Soissons, toutefois peuplée de Fransaliens. Après la mort de son frère Caribert, son royaume s’agrandit de diverses cités de l’Ouest, Rouen et Évreux, plus la Bretagne et Bordeaux.

En 567, il renie sa concubine Frédégonde pour se marier à Galswinthe, fille du roi wisigoth [1] Athanagild et sœur de Brunehaut. Mais, peu après, Frédégonde rentra en grâce et Galswinthe fut trouvée étranglée dans son lit, d’où une haine inextinguible entre Brunehaut et Frédégonde. En 573, une guerre oppose les 2 frères Chilpéric et Sigebert. Ce dernier triompha avant d’être assassiné. C’est en 575 que Chilpéric entre dans Paris où il emprisonna sa belle-sœur Brunehaut peu après la naissance de son fils Clotaire qu’il eu de Frédégonde, c’est au cours d’une chasse qu’il trouva la mort près de Chelles. Qui l’a tué ? Grégoire de Tours accuse Frédégonde de ce meurtre.

Son règne resta dans l’histoire des rois mérovingiens comme l’un des plus sanguinaires

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire terres et contées / gouvernement/ France/ CHILPERIC 1er/ Le petit mourre dictionnaire d’histoire universelle édition Bordas 2004 p 244

Notes

[1] Les Wisigoths entrent en Gaule, ruinée par les invasions des années 407/409. En 416 les Wisigoths et leur roi Wallia continuent leur invasion en Espagne, où ils sont envoyés à la solde de Rome pour combattre d’autres Barbares. Lorsque la paix avec les Romains fut conclue par le fœdus de 418, Honorius accorda aux Wisigoths des terres dans la province Aquitaine seconde. La sédentarisation en Aquitaine a lieu après la mort de Wallia. Les Wisigoths pénétrèrent en Espagne dès 414, comme fédérés de l’Empire romain. Le royaume des Wisigoths eut d’abord Toulouse comme capitale. Lorsque Clovis battit les Wisigoths à la bataille de Vouillé en 507, ces derniers ne conservent que la Septimanie, correspondant au Languedoc et une partie de la Provence avec l’aide des Ostrogoths. Les Wisigoths installèrent alors leur capitale à Tolède pour toute la suite. En 575 ils conquièrent le royaume des Suèves situé dans le nord du Portugal et la Galice. En 711 le royaume est conquis par les musulmans.