Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 6ème siècle > Arnegonde ou Arégonde

Arnegonde ou Arégonde

vendredi 27 mars 2020 (Date de rédaction antérieure : 5 septembre 2011).

Arnegonde ou Arégonde (vers 516-entre 574/580)

Reine des Francs

4ème épouse du roi Clotaire 1er, sa sœur Ingonde, épouse du roi Clotaire 1er, avait demandé à ce dernier de trouver un mari digne de la haute lignée d’Arnegonde.

Le roi ne trouva meilleur prétendant que lui-même et décida d’épouser la seconde des sœurs. Il les força à vivre ensemble jusqu’au décès d’Ingonde vers 546.

Elle est la mère de Chilpéric qui sera roi de la Neustrie [1].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article du petit mourre dictionnaire d’histoire universelle édition Bordas 2004 p 89

Notes

[1] Royaume franc qui couvrait le nord-ouest de la France actuelle, et avait pour capitale Soissons. Néanmoins, il semble que le terme de Neustrie ne soit apparu qu’un siècle après la création du royaume. La Neustrie avait été créée lors du partage qui suivit la mort de Clovis 1er, en 511, et revint à Clotaire 1er, qui, au terme de son long règne de 50 ans, avait réussi à reconstituer le royaume de son père. Elle fut le 2ème grand royaume franc né lors des partages successoraux mérovingiens à partir des territoires conquis sur Syagrius. Son aire géographique était limitée par la Loire au sud, l’océan Atlantique et la Basse-Bretagne à l’ouest, et la Champagne à l’est. Elle s’étendait jusqu’en Flandre au nord.