Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Alfred AEtheling ou ætheling

Alfred AEtheling ou ætheling

lundi 22 février 2021, par ljallamion

Alfred AEtheling ou ætheling (mort en 1036 ou 1037)

Prince anglo-saxon

Fils du roi Ethelred II le Malavisé par sa seconde épouse Emma de Normandie, et le frère cadet d’Édouard le Confesseur.

Alfred apparaît sur les chartes de son père à partir de l’année 1013. Cette même année, le Danois Sven à la Barbe fourchue envahit l’Angleterre.

Ethelred envoie sa femme et ses fils en sécurité en Normandie, puis les rejoint peu après en abandonnant l’Angleterre à Sven. Cependant, ce dernier meurt dès février 1014, permettant à Ethelred de reprendre son royaume.

Le fils de Sven, Cnut, envahit à son tour l’Angleterre en 1015. Après la mort d’Ethelred, puis de son fils Edmond, il en devient le souverain incontesté, et Emma, devenue veuve, l’épouse, tandis que ses fils Édouard et Alfred retournent vivre en exil en Normandie.

Cnut meurt le 12 novembre 1035, mais le fils qu’il a eu d’Emma, Harthacnut , est retenu au Danemark par Magnus 1er de Norvège, qui cherche à envahir son royaume.

Édouard et Alfred tentent alors de retourner en Angleterre auprès de leur mère, peut-être dans l’espoir de revendiquer le trône avec son appui.

Tandis qu’Édouard est repoussé à Southampton [1], Alfred parvient à débarquer à Douvres [2], mais il est fait prisonnier à Guildford [3] par le puissant comte Godwin de Wessex, qui le remet à Harold Pied-de-Lièvre, fils de Cnut présent en Angleterre et ayant des vues sur le trône.

Alfred est aveuglé et emprisonné à l’abbaye d’Ely [4], où il meurt peu après.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du livre de Simon Keynes, « The Æthelings in Normandy », dans Anglo-Norman Studies no 13, 1991

Notes

[1] Southampton est une ville portuaire, située sur la côte sud de l’Angleterre. C’est la plus grande ville du Hampshire, devant Portsmouth. Elle a le statut de Cité et d’Autorité unitaire.

[2] Douvres est une ville côtière et portuaire du comté du Kent, dans le Sud-est de l’Angleterre. Elle est située au bord de la Manche, à 35 km des côtes françaises et du cap Gris-Nez. C’est donc la ville du Royaume-Uni la plus proche de la France.

[3] Guildford est une ville du sud de l’Angleterre, dans le Surrey. C’est le siège des administrations du district de Guildford et de la région Angleterre du Sud-Est. Guildford est une ville ancienne, comme en témoignent son château du 12ème et ses musées.

[4] La cathédrale de la Sainte et Indivisible Trinité est l’église mère du diocèse d’Ely, dans la région de l’Est-Anglie en Angleterre. Le premier édifice chrétien construit en ce lieu fut le monastère double fondé en 673 par sainte Etheldrède, princesse saxonne de la région, qui repose d’ailleurs à l’intérieur de la cathédrale, face au maître-autel. Détruit par les Danois en 870, le monastère fut reconstruit pour devenir une communauté bénédictine en 970.